Éthiques éducatives scolaires et familiales ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Éthiques éducatives scolaires et familiales face au défi de l’individualisation de masse
Complément de titre :
Enjeux, tensions et perspectives
Auteur(s) :
Roelens, Camille [Auteur]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Education, Cultures, Politiques [ECP]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques
Pagination :
67-114
Éditeur :
Panepistīmio Aigaiou - Tmīma Epistīmōn tīs Proscholikīs Agōgīs kai tou Ekpaideutikou Schediasmou
Date de publication :
2020
ISSN :
2408-0349
Mot(s)-clé(s) :
éthique
déontologie
individualisme
modernité
démocratie
enseignement
famille
déontologie
individualisme
modernité
démocratie
enseignement
famille
Mot(s)-clé(s) en anglais :
ethics
deontology
individualism
modernity
democracy
education
family
deontology
individualism
modernity
democracy
education
family
Résumé :
Ce texte étudie et discute la confrontation contemporaine des éthiques éducatives scolaires et familiales face au défi de l’individualisation de masse. Une première partie offre un bref aperçu des lignes de forces de ...
Lire la suite >Ce texte étudie et discute la confrontation contemporaine des éthiques éducatives scolaires et familiales face au défi de l’individualisation de masse. Une première partie offre un bref aperçu des lignes de forces de l’appréhension par les familles et par l’école des défis singuliers de l’éducation dans une société des individus. Une deuxième partie s’interroge sur les enjeux, conditions et conséquences d’un éventuel enrichissement de l’éthique professionnelle enseignante puisant à la source de l’éthique sous-jacente de l’éducation familiale libérale. Nous suggérons pour finir que l’école gagnerait aujourd’hui à envisager positivement l’apport d’inspirations issues de l’ethos démocratique de la société civile contemporaine.Lire moins >
Lire la suite >Ce texte étudie et discute la confrontation contemporaine des éthiques éducatives scolaires et familiales face au défi de l’individualisation de masse. Une première partie offre un bref aperçu des lignes de forces de l’appréhension par les familles et par l’école des défis singuliers de l’éducation dans une société des individus. Une deuxième partie s’interroge sur les enjeux, conditions et conséquences d’un éventuel enrichissement de l’éthique professionnelle enseignante puisant à la source de l’éthique sous-jacente de l’éducation familiale libérale. Nous suggérons pour finir que l’école gagnerait aujourd’hui à envisager positivement l’apport d’inspirations issues de l’ethos démocratique de la société civile contemporaine.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This text studies and discusses the contemporary confrontation of school and family educational ethics in face of the challenge of mass individualization. A first part offers a brief overview of the main lines of force ...
Lire la suite >This text studies and discusses the contemporary confrontation of school and family educational ethics in face of the challenge of mass individualization. A first part offers a brief overview of the main lines of force for families and schools to consider the singular challenges of education in a society of individuals. A second part examines the issues, conditions and consequences of a possible enrichment of professional teaching ethics, drawing on the source of the underlying ethics of liberal family education. Finally, we suggest that schools would benefit today from considering positively the contribution of inspirations from the democratic ethos of contemporary civil society.Lire moins >
Lire la suite >This text studies and discusses the contemporary confrontation of school and family educational ethics in face of the challenge of mass individualization. A first part offers a brief overview of the main lines of force for families and schools to consider the singular challenges of education in a society of individuals. A second part examines the issues, conditions and consequences of a possible enrichment of professional teaching ethics, drawing on the source of the underlying ethics of liberal family education. Finally, we suggest that schools would benefit today from considering positively the contribution of inspirations from the democratic ethos of contemporary civil society.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :