L'accélération sociétale et l'apprenant-adulte ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
L'accélération sociétale et l'apprenant-adulte hypermoderne
Auteur(s) :
Jézégou, Annie [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Titre de l’ouvrage :
Dans Olivier Collard-Bovy, Annie Jézégou, Françoise De-Viron,(dir). Adultes et Formation: penser et agir autrement. Presses Universitaires de Louvain
Date de publication :
2022
Mot(s)-clé(s) :
e-formation
hypermodernité
accélération
apprenance
temporalité
apprentissage continu
formation tout au long de la vie
hypermodernité
accélération
apprenance
temporalité
apprentissage continu
formation tout au long de la vie
Mot(s)-clé(s) en anglais :
technologies numériques de l'information et de la communication
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Résumé en anglais : [en]
L’injonction faite à l’apprenant-adulte est de s’adapter constamment aux transformations incessantes du monde du travail et de la société en général, afin de garantir sa propre employabilité. Cet apprenant est le travailleur ...
Lire la suite >L’injonction faite à l’apprenant-adulte est de s’adapter constamment aux transformations incessantes du monde du travail et de la société en général, afin de garantir sa propre employabilité. Cet apprenant est le travailleur juste à temps, arrimé à l’exigence d’un apprentissage continu afin d’assurer sa propre employabilité. Il est le citoyen engagé dans une dynamique de formation tout au long de la vie, mais dont les efforts d’apprentissage doivent dorénavant s’exercer à un rythme soutenu et sans cesse renouvelés. Ces deux figures de l’apprenant-adulte sont relativement conformes à l’hypermodernité en marche. Cette hypermodernité se caractérise par une accélération accrue des activités humaines dans un contexte par ailleurs hautement régi par l’usage des technologies numériques de l’information et de la communication, en tous lieux et en toutes circonstances. Loin d’épuiser le sujet, ce chapitre apporte quelques principales clés de lecture pour aider à comprendre non seulement le rôle de la formation face aux transformations en marche, mais aussi et surtout les dimensions spatio-temporelles induites par la nécessité d’un apprentissage continu dans cette société hypermoderne.Lire moins >
Lire la suite >L’injonction faite à l’apprenant-adulte est de s’adapter constamment aux transformations incessantes du monde du travail et de la société en général, afin de garantir sa propre employabilité. Cet apprenant est le travailleur juste à temps, arrimé à l’exigence d’un apprentissage continu afin d’assurer sa propre employabilité. Il est le citoyen engagé dans une dynamique de formation tout au long de la vie, mais dont les efforts d’apprentissage doivent dorénavant s’exercer à un rythme soutenu et sans cesse renouvelés. Ces deux figures de l’apprenant-adulte sont relativement conformes à l’hypermodernité en marche. Cette hypermodernité se caractérise par une accélération accrue des activités humaines dans un contexte par ailleurs hautement régi par l’usage des technologies numériques de l’information et de la communication, en tous lieux et en toutes circonstances. Loin d’épuiser le sujet, ce chapitre apporte quelques principales clés de lecture pour aider à comprendre non seulement le rôle de la formation face aux transformations en marche, mais aussi et surtout les dimensions spatio-temporelles induites par la nécessité d’un apprentissage continu dans cette société hypermoderne.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :