L'expérience du soin aux personnes : ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
L'expérience du soin aux personnes : construction du rapport au métier de professionnels de santé
Auteur(s) :
De Miribel, Julien [Auteur]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Université de Lille
Neuville, Anne [Auteur]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Université de Lille

Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Université de Lille
Neuville, Anne [Auteur]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Université de Lille
Titre de la revue :
Revue Phronesis
Pagination :
29-41
Éditeur :
Université de Sherbrooke
Date de publication :
2020
Mot(s)-clé(s) :
Enquête
Expérience
Métiers de la relation
Professions de santé
Rapport au métier
Expérience
Métiers de la relation
Professions de santé
Rapport au métier
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Experience
Healthcar professions
Inquiry
Relationship to the job
Relational professions
Healthcar professions
Inquiry
Relationship to the job
Relational professions
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences du Vivant [q-bio]/Médecine humaine et pathologie/Psychiatrie et santé mentale
Sciences du Vivant [q-bio]/Médecine humaine et pathologie/Psychiatrie et santé mentale
Résumé :
Cet article met en perspective l’expérience d’étudiantes sages-femmes et d’infirmiers novices en psychiatrie pour examiner certaines dynamiques de construction du rapport au métier. L’enquête, au sens de Dewey, est privilégiée ...
Lire la suite >Cet article met en perspective l’expérience d’étudiantes sages-femmes et d’infirmiers novices en psychiatrie pour examiner certaines dynamiques de construction du rapport au métier. L’enquête, au sens de Dewey, est privilégiée comme entrée analytique. À partir du discours de soignants sur des situations identifiées comme subjectivement significatives, l’analyse fait ressortir des propositions apportées dans le courant l’activité soignante. Celles-ci conduisent à mettre en lumière trois dimensions constitutives du rapport au métier, lesquelles sont ici particulièrement dégagées et discutées : le rapport à un autrui vulnérable, la place de l’incertitude dans l’activité soignante et la construction d’un sens clinique.Lire moins >
Lire la suite >Cet article met en perspective l’expérience d’étudiantes sages-femmes et d’infirmiers novices en psychiatrie pour examiner certaines dynamiques de construction du rapport au métier. L’enquête, au sens de Dewey, est privilégiée comme entrée analytique. À partir du discours de soignants sur des situations identifiées comme subjectivement significatives, l’analyse fait ressortir des propositions apportées dans le courant l’activité soignante. Celles-ci conduisent à mettre en lumière trois dimensions constitutives du rapport au métier, lesquelles sont ici particulièrement dégagées et discutées : le rapport à un autrui vulnérable, la place de l’incertitude dans l’activité soignante et la construction d’un sens clinique.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article puts experience of both mildwifery students and beginner psychiatric nurses into perspective. It analyzes dynamics which contribute to build their relationship to the job. The inquiry, as Dewey defines it, is ...
Lire la suite >This article puts experience of both mildwifery students and beginner psychiatric nurses into perspective. It analyzes dynamics which contribute to build their relationship to the job. The inquiry, as Dewey defines it, is chosen as the analytic entry. Starting from health care professionals’ speech about subjectively significant situations, it emphasiz-es suggestions brought throughout the caring activity. They highlight three dimensions which are constituent of the relationship to the job. These are specifically brought out and discussed here : the relashionship with the vulnerable other, the place of uncertainty in the caretakers’ activity and the building of a clinical sense.Lire moins >
Lire la suite >This article puts experience of both mildwifery students and beginner psychiatric nurses into perspective. It analyzes dynamics which contribute to build their relationship to the job. The inquiry, as Dewey defines it, is chosen as the analytic entry. Starting from health care professionals’ speech about subjectively significant situations, it emphasiz-es suggestions brought throughout the caring activity. They highlight three dimensions which are constituent of the relationship to the job. These are specifically brought out and discussed here : the relashionship with the vulnerable other, the place of uncertainty in the caretakers’ activity and the building of a clinical sense.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :