HISTOIRE ET MÉMOIRE DANS L'ENSEIGNEMENT ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
HISTOIRE ET MÉMOIRE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN FRANCE
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
Journée des doctorants Lille 3
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2016-06
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
• Quelle pensée de lycéens sur la Shoah de la classe au musée ? • Quel rapport à l'émotion ? • Quelle conscience historique ? UN PROTOCOLE DE RECHERCHE INÉDIT EN 4 TEMPS. • Focus groups au lycée • Visite du Mémorial de ...
Lire la suite >• Quelle pensée de lycéens sur la Shoah de la classe au musée ? • Quel rapport à l'émotion ? • Quelle conscience historique ? UN PROTOCOLE DE RECHERCHE INÉDIT EN 4 TEMPS. • Focus groups au lycée • Visite du Mémorial de Caen, espace génocide et violences de masse : utilisation d'Eye-Trackers • Focus groups au musée • Entretiens individuels cinq mois après DONNÉES COLLEC TÉES : Verbatim des focus groups / données oculométriques / Verbatim des entretiens individuels. DES CONCLUSIONS SUR : • La pensée de lycéens sur la Shoah • L'expérience muséale et la place de l'émotion • La conscience historique des jeunes DES APPORTS SUR UN PROTOCOLE DE RECHERCHE ORIGINAL.Lire moins >
Lire la suite >• Quelle pensée de lycéens sur la Shoah de la classe au musée ? • Quel rapport à l'émotion ? • Quelle conscience historique ? UN PROTOCOLE DE RECHERCHE INÉDIT EN 4 TEMPS. • Focus groups au lycée • Visite du Mémorial de Caen, espace génocide et violences de masse : utilisation d'Eye-Trackers • Focus groups au musée • Entretiens individuels cinq mois après DONNÉES COLLEC TÉES : Verbatim des focus groups / données oculométriques / Verbatim des entretiens individuels. DES CONCLUSIONS SUR : • La pensée de lycéens sur la Shoah • L'expérience muséale et la place de l'émotion • La conscience historique des jeunes DES APPORTS SUR UN PROTOCOLE DE RECHERCHE ORIGINAL.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01808117/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01808117/document
- Accès libre
- Accéder au document
- POSTER.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document