Communautés de pratiques en ligne : ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
Auteur(s) :
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Titre de la revue :
Éducation permanente
Autoformation et société de l'accélération
Autoformation et société de l'accélération
Pagination :
article 12
Éditeur :
Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam
Date de publication :
2018-05-25
ISSN :
0339-7513
Mot(s)-clé(s) :
e-learning informel
communauté de pratiques
do it youself
situations apprenantes
communauté de pratiques
do it youself
situations apprenantes
Mot(s)-clé(s) en anglais :
informal e-learning
informal learning
community of practice
do it yourself
learning situations
informal learning
community of practice
do it yourself
learning situations
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se ...
Lire la suite >Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se focalise sur des personnes qui s’autoforment en ligne, non pas intentionnellement mais en conséquence indirecte de leur volonté d’agir ou de résoudre des problèmes dans leurs loisirs ou dans leur vie quotidienne. Trois cas montrent que c’est ce régime que l’on observe avec les activités en ligne dites de «do it yourself »ou de «sciences participatives». Ces activités se révèlent très apprenantes ; elles induisent des opportunités de réflexivité en lien avec la constitution de e-communautés de pratiques.Lire moins >
Lire la suite >Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se focalise sur des personnes qui s’autoforment en ligne, non pas intentionnellement mais en conséquence indirecte de leur volonté d’agir ou de résoudre des problèmes dans leurs loisirs ou dans leur vie quotidienne. Trois cas montrent que c’est ce régime que l’on observe avec les activités en ligne dites de «do it yourself »ou de «sciences participatives». Ces activités se révèlent très apprenantes ; elles induisent des opportunités de réflexivité en lien avec la constitution de e-communautés de pratiques.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Publications about "e-learning" mainly concern tools designed for situations we should call "e-teaching". In this paper, the author is interested in activities that would correspond more to the qualification of informal ...
Lire la suite >Publications about "e-learning" mainly concern tools designed for situations we should call "e-teaching". In this paper, the author is interested in activities that would correspond more to the qualification of informal e-learning; he focuses on people who train themselves online, not intentionally but as an indirect consequence of their willingness to act or solve problems in their leisure time or in their daily life. Three cases show that it is this regime that is observed with so-called "do it yourself" or "participatory science" online activities. These activities are very relevent opportunities to learn ; they induce opportunities of reflexivity in connection with the constitution of e-communities of practices.Lire moins >
Lire la suite >Publications about "e-learning" mainly concern tools designed for situations we should call "e-teaching". In this paper, the author is interested in activities that would correspond more to the qualification of informal e-learning; he focuses on people who train themselves online, not intentionally but as an indirect consequence of their willingness to act or solve problems in their leisure time or in their daily life. Three cases show that it is this regime that is observed with so-called "do it yourself" or "participatory science" online activities. These activities are very relevent opportunities to learn ; they induce opportunities of reflexivity in connection with the constitution of e-communities of practices.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :