Répétitions des discours sur la culture ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Titre :
Répétitions des discours sur la culture scientifique et technique et effets de la catégorisation scientifique scolaire
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation
Techno-sciences en société
Techno-sciences en société
Pagination :
pp 85-109
Éditeur :
De Boeck Supérieur
Date de publication :
2017
ISSN :
1267-4982
Mot(s)-clé(s) :
culture scientifique
catégorisation scientifique scolaire
innovations technologiques
baccalauréat scientifique
jeux d’acteurs
catégorisation scientifique scolaire
innovations technologiques
baccalauréat scientifique
jeux d’acteurs
Mot(s)-clé(s) en anglais :
public understanding of science
school scientific divide
technological innovations
scientific baccalaureate
actors games
school scientific divide
technological innovations
scientific baccalaureate
actors games
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Résumé :
Les plus récents rapports ou programmes politiques concernant les cultures scientifiques, techniques et industrielles (CSTI) en France continuent de répéter les mêmes analyses et les préconisations que celles déjà formulées ...
Lire la suite >Les plus récents rapports ou programmes politiques concernant les cultures scientifiques, techniques et industrielles (CSTI) en France continuent de répéter les mêmes analyses et les préconisations que celles déjà formulées régulièrement dans ce type de discours depuis plusieurs décennies. Ils ne prennent pas plus en compte que leurs prédécesseurs le fait que le système d’enseignement secondaire français crée avec le Bac S une catégorisation déterminante pour tous les élèves, du point de vue de la reconnaissance comme « scientifiques » ou non. Sachant que ce diplôme clef réserve chaque année le titre de « scientifique » à un seul quart de chaque génération, le champ des actions de la CSTI pour adultes devrait alors s’analyser en séparant deux groupes aux objectifs divergents : l’un ne remettant pas en cause les effets a posteriori de cette catégorisation mais les confirmant, l’autre favorisant a contrario l’appropriation de savoirs et de méthodes qui transgressent ce clivage scolaire. Or il n’en est rien et le champ de la CSTI continue de n’être qu’un agglomérat d’actions aux objectifs sociaux disparates. Plus encore, la multiplication de jeux d’acteurs focalisés sur des objectifs et des enjeux très spécifiques – liés en particulier à l’idée de développer localement des réseaux d’innovations technologiques – rend plus que jamais difficile le repérage des effets socio-culturels néfastes en France résultant de cette trop forte sélection par le Bac S. De fait, ceux-ci perdurent et la catégorisation scientifique scolaire demeure un invariant macrosocial inhibant le partage de l’esprit d’investigation et d’innovation technoscientifique.Lire moins >
Lire la suite >Les plus récents rapports ou programmes politiques concernant les cultures scientifiques, techniques et industrielles (CSTI) en France continuent de répéter les mêmes analyses et les préconisations que celles déjà formulées régulièrement dans ce type de discours depuis plusieurs décennies. Ils ne prennent pas plus en compte que leurs prédécesseurs le fait que le système d’enseignement secondaire français crée avec le Bac S une catégorisation déterminante pour tous les élèves, du point de vue de la reconnaissance comme « scientifiques » ou non. Sachant que ce diplôme clef réserve chaque année le titre de « scientifique » à un seul quart de chaque génération, le champ des actions de la CSTI pour adultes devrait alors s’analyser en séparant deux groupes aux objectifs divergents : l’un ne remettant pas en cause les effets a posteriori de cette catégorisation mais les confirmant, l’autre favorisant a contrario l’appropriation de savoirs et de méthodes qui transgressent ce clivage scolaire. Or il n’en est rien et le champ de la CSTI continue de n’être qu’un agglomérat d’actions aux objectifs sociaux disparates. Plus encore, la multiplication de jeux d’acteurs focalisés sur des objectifs et des enjeux très spécifiques – liés en particulier à l’idée de développer localement des réseaux d’innovations technologiques – rend plus que jamais difficile le repérage des effets socio-culturels néfastes en France résultant de cette trop forte sélection par le Bac S. De fait, ceux-ci perdurent et la catégorisation scientifique scolaire demeure un invariant macrosocial inhibant le partage de l’esprit d’investigation et d’innovation technoscientifique.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In France, latest reports and political programs on public understanding of science (in French: culture scientifique, technique et industrielle, CSTI) continue to repeat the same analysis and recommendations than those ...
Lire la suite >In France, latest reports and political programs on public understanding of science (in French: culture scientifique, technique et industrielle, CSTI) continue to repeat the same analysis and recommendations than those already made in this type of discourses for decades. They do not take into account more than their predecessors that the French secondary education system creates a students’ categorization in terms of recognition as “scientific” with the “Bac S”, a key diploma allowing each year only a quarter of each generation to be later considered as “scientists”. CSTI for adults should therefore be separated in two families: the first organizing the dialogue between scientists and “laymen” without questioning this divide and the second fostering the appropriation of knowledge in order to transgress this scientific school divide. However, it is not the case, the field of CSTI continuing to be only a patchwork of various actions with disparate social aims. Moreover, the multiplication of actors focused on very specific objectives –?such as promoting local innovation networks?– makes more than ever difficult to identify bad sociocultural effects at a nationwide scale. Due to this attitude, school scientific divide remains a macro-invariant inhibiting the sharing of sprit of inquiry and technological innovation.Lire moins >
Lire la suite >In France, latest reports and political programs on public understanding of science (in French: culture scientifique, technique et industrielle, CSTI) continue to repeat the same analysis and recommendations than those already made in this type of discourses for decades. They do not take into account more than their predecessors that the French secondary education system creates a students’ categorization in terms of recognition as “scientific” with the “Bac S”, a key diploma allowing each year only a quarter of each generation to be later considered as “scientists”. CSTI for adults should therefore be separated in two families: the first organizing the dialogue between scientists and “laymen” without questioning this divide and the second fostering the appropriation of knowledge in order to transgress this scientific school divide. However, it is not the case, the field of CSTI continuing to be only a patchwork of various actions with disparate social aims. Moreover, the multiplication of actors focused on very specific objectives –?such as promoting local innovation networks?– makes more than ever difficult to identify bad sociocultural effects at a nationwide scale. Due to this attitude, school scientific divide remains a macro-invariant inhibiting the sharing of sprit of inquiry and technological innovation.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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