Symposium : « Enseignement et apprentissage ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Symposium : « Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire »
Auteur(s) :
Villemonteix, François [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Titre de la manifestation scientifique :
5e colloque international en éducation - Montréal
Ville :
Montréal
Pays :
Canada
Date de début de la manifestation scientifique :
2018-05-03
Mot(s)-clé(s) :
informatique
école primaire
enseignement
enseignants
apprentissages
robotique
programmation
école primaire
enseignement
enseignants
apprentissages
robotique
programmation
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Ce symposium rendra compte de résultats de recherches récentes concernant les pratiques d’enseignement de l’informatique et les apprentissages par de jeunes élèves. Il donnera lieu à des échanges sur leurs évolutions ...
Lire la suite >Ce symposium rendra compte de résultats de recherches récentes concernant les pratiques d’enseignement de l’informatique et les apprentissages par de jeunes élèves. Il donnera lieu à des échanges sur leurs évolutions possibles. Il prendra essentiellement appui sur la recherche DALIE, menée dans des classes françaises et grecques. Des enseignants non spécialistes de l’informatique ont produit des situations pédagogiques branchées et débranchées. Les supports utilisés ont permis aux élèves d'exécuter des suites d'actions et de rendre visible l'effet de programmes. Les analyses ont mis en évidence la capacité des enseignants à produire des situations signifiantes conduisant les élèves de manipuler des concepts informatiques. Elles montrent cependant un certain nombre de limites aux pratiques étudiées, liées d’une part à un déficit de formation et de « culture » informatique et d’autres part à une absence de socle curriculaire légitime. Les activités pédagogiques « informatiques » mises en œuvre sont porteuses de concepts spécifiques à enseigner, mais limités à la production d’algorithmes et à la programmation. D’autres activités, telles que l’utilisation d’internet, la production de documents, le traitement de données ou engageant un rapport technique aux instruments mobilisés échappent à des conceptualisations propres pour les enseignants. Des pistes de recherches portant sur une réflexion plus approfondie de ce que serait une didactique de l’informatique scolaire seront envisagées au cours des échanges.Lire moins >
Lire la suite >Ce symposium rendra compte de résultats de recherches récentes concernant les pratiques d’enseignement de l’informatique et les apprentissages par de jeunes élèves. Il donnera lieu à des échanges sur leurs évolutions possibles. Il prendra essentiellement appui sur la recherche DALIE, menée dans des classes françaises et grecques. Des enseignants non spécialistes de l’informatique ont produit des situations pédagogiques branchées et débranchées. Les supports utilisés ont permis aux élèves d'exécuter des suites d'actions et de rendre visible l'effet de programmes. Les analyses ont mis en évidence la capacité des enseignants à produire des situations signifiantes conduisant les élèves de manipuler des concepts informatiques. Elles montrent cependant un certain nombre de limites aux pratiques étudiées, liées d’une part à un déficit de formation et de « culture » informatique et d’autres part à une absence de socle curriculaire légitime. Les activités pédagogiques « informatiques » mises en œuvre sont porteuses de concepts spécifiques à enseigner, mais limités à la production d’algorithmes et à la programmation. D’autres activités, telles que l’utilisation d’internet, la production de documents, le traitement de données ou engageant un rapport technique aux instruments mobilisés échappent à des conceptualisations propres pour les enseignants. Des pistes de recherches portant sur une réflexion plus approfondie de ce que serait une didactique de l’informatique scolaire seront envisagées au cours des échanges.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :