Rubrique " Vie de la Recherche en formation ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Rubrique " Vie de la Recherche en formation des adultes" commune aux Revues Savoirs et TransFormations
Auteur(s) :
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la revue :
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
N° 45 : l'évolution des politiques paritaires de formation
N° 45 : l'évolution des politiques paritaires de formation
Pagination :
pp 97-111
Éditeur :
L'Harmattan
Date de publication :
2017-12-31
ISSN :
1763-4229
Mot(s)-clé(s) :
Publications de recherche
bibliométrie
formation des adultes
étude retrospective
analyse lexicale
bibliométrie
formation des adultes
étude retrospective
analyse lexicale
Mot(s)-clé(s) en anglais :
research papers
Bibliometric Analysis
Adult training
Bibliometric Analysis
Adult training
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Méthodes et statistiques
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Méthodes et statistiques
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cet article est le quatrième d’une rubrique dédiée à la vie de la recherche francophone concernant la formation des adultes. En l’absence d’une définition partagée de ce champ et d’un système d’indexation structuré permettant ...
Lire la suite >Cet article est le quatrième d’une rubrique dédiée à la vie de la recherche francophone concernant la formation des adultes. En l’absence d’une définition partagée de ce champ et d’un système d’indexation structuré permettant de l’explorer, les trois premiers articles ont été consacrés à des investigations complémentaires entre elles, visant à fournir plusieurs visions triangulables de la production écrite, utilisables par la suite pour en suivre en particulier l’évolution temporelle. Ainsi, deux articles ont été focalisés sur les thèses, s’appuyant tous les deux sur la base nationale Sudoc. Un troisième s’est intéressé à des moyens d’identifier toutes les publications de recherche déposées dans l’archive ouverte Hal-SHS soit via une requête unique sur les mots « formation ou éducation des adultes », soit en juxtaposant une série de requêtes sur des mots beaucoup plus précis, correspondant à une exploration par facettes. En considérant que la production à prendre en compte est constituée de l’ensemble des documents recueillis par l’une ou l’autre des méthodes, le champ peut se regarder comme composé de cinq classes. Deux sont à l’échelle macroscopique (emploi/entreprise et histoire sociale), une autre se focalise sur les TICE et les pédagogies liées, et les deux dernières très imbriquées correspondent à la didactique, aux apprentissages et à la professionnalité, liées aux professions de santé.Lire moins >
Lire la suite >Cet article est le quatrième d’une rubrique dédiée à la vie de la recherche francophone concernant la formation des adultes. En l’absence d’une définition partagée de ce champ et d’un système d’indexation structuré permettant de l’explorer, les trois premiers articles ont été consacrés à des investigations complémentaires entre elles, visant à fournir plusieurs visions triangulables de la production écrite, utilisables par la suite pour en suivre en particulier l’évolution temporelle. Ainsi, deux articles ont été focalisés sur les thèses, s’appuyant tous les deux sur la base nationale Sudoc. Un troisième s’est intéressé à des moyens d’identifier toutes les publications de recherche déposées dans l’archive ouverte Hal-SHS soit via une requête unique sur les mots « formation ou éducation des adultes », soit en juxtaposant une série de requêtes sur des mots beaucoup plus précis, correspondant à une exploration par facettes. En considérant que la production à prendre en compte est constituée de l’ensemble des documents recueillis par l’une ou l’autre des méthodes, le champ peut se regarder comme composé de cinq classes. Deux sont à l’échelle macroscopique (emploi/entreprise et histoire sociale), une autre se focalise sur les TICE et les pédagogies liées, et les deux dernières très imbriquées correspondent à la didactique, aux apprentissages et à la professionnalité, liées aux professions de santé.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The Research Papers (november 2017)This article is the fourth in a section devoted to the life of Francophone research on adult education and training. In the absence of a shared definition of this field and a structured ...
Lire la suite >The Research Papers (november 2017)This article is the fourth in a section devoted to the life of Francophone research on adult education and training. In the absence of a shared definition of this field and a structured indexing system to explore it, the first three articles were devoted to complementary investigations, aiming at providing several triangular visions of written production. Two of them were focused on PhD theses, both based on the Sudoc national database. A third looked at ways to identify all research publications in the Hal-SHS open archive either through a single query on the words “training or adult education” or by juxtaposing a series of queries on more precise words, corresponding to an exploration by facets. Considering that the production to be taken into account consists of all the documents collected by one or other of this three methods, this field is seen as composed of five classes. Two are on the macroscopic scale (employment / enterprise and social history), another focuses on ICT and related pedagogies and the last two on “didactics”, “learning” and “professionalism”, linked with health professions.Lire moins >
Lire la suite >The Research Papers (november 2017)This article is the fourth in a section devoted to the life of Francophone research on adult education and training. In the absence of a shared definition of this field and a structured indexing system to explore it, the first three articles were devoted to complementary investigations, aiming at providing several triangular visions of written production. Two of them were focused on PhD theses, both based on the Sudoc national database. A third looked at ways to identify all research publications in the Hal-SHS open archive either through a single query on the words “training or adult education” or by juxtaposing a series of queries on more precise words, corresponding to an exploration by facets. Considering that the production to be taken into account consists of all the documents collected by one or other of this three methods, this field is seen as composed of five classes. Two are on the macroscopic scale (employment / enterprise and social history), another focuses on ICT and related pedagogies and the last two on “didactics”, “learning” and “professionalism”, linked with health professions.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Commentaire :
Rubrique commune aux revues Savoirs (N°45) et TransFormations (N°17-18) cf : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/223
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694440/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694440/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 223-781-1-PB.pdf
- Accès libre
- Accéder au document