Approche multimodale de la littérature en ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Approche multimodale de la littérature en classe de FLE : Le Grand Meaulnes
Author(s) :
Hamez, Marie-Pascale [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Ochlinski, Beatrice [Auteur]
Analyses littéraires et histoire de la langue - ULR 1061 [ALITHILA]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Ochlinski, Beatrice [Auteur]
Analyses littéraires et histoire de la langue - ULR 1061 [ALITHILA]
Journal title :
Scuola e Lingue Moderne
Pages :
52-59
Publisher :
ANILS ( Associazione Nazionale Insegnanti Lingue Straniere)
Publication date :
2017-12-11
ISSN :
2281-5953
Keyword(s) :
didactique du français langue étrangère
adaptation cinématographique
bande dessinée francophone
multimodalité
Le Grand Meaulnes
didactique de la littérature
adaptation cinématographique
bande dessinée francophone
multimodalité
Le Grand Meaulnes
didactique de la littérature
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
French abstract :
Cet article invite à réfléchir à l'intérêt didactique des adaptations cinématographiques en classe de FLE en s’appuyant sur un parcours didactique et multimodal proposé autour du roman "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier ...
Show more >Cet article invite à réfléchir à l'intérêt didactique des adaptations cinématographiques en classe de FLE en s’appuyant sur un parcours didactique et multimodal proposé autour du roman "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier (1913), adapté deux fois au cinéma et enfin transposé en bande dessinée par Bernard Capo (2011). Le texte utilisé est une adaptation du "Grand Meaulnes" par Domitille Hatuel, publiée dans la collection Lectures ELI Seniors chez Pierre Bordas & Fils, en 2011. Pour analyser ce parcours, nous nous appuierons sur nos supports pédagogiques et sur l'analyse de déclarations d'étudiants de niveau B2 appréhendées au travers d'un questionnaire.Show less >
Show more >Cet article invite à réfléchir à l'intérêt didactique des adaptations cinématographiques en classe de FLE en s’appuyant sur un parcours didactique et multimodal proposé autour du roman "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier (1913), adapté deux fois au cinéma et enfin transposé en bande dessinée par Bernard Capo (2011). Le texte utilisé est une adaptation du "Grand Meaulnes" par Domitille Hatuel, publiée dans la collection Lectures ELI Seniors chez Pierre Bordas & Fils, en 2011. Pour analyser ce parcours, nous nous appuierons sur nos supports pédagogiques et sur l'analyse de déclarations d'étudiants de niveau B2 appréhendées au travers d'un questionnaire.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01665891/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01665891/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Preprint_Hamez_Ochlinski_SELM_ANILS__texte_Grand_Meaulnes%20_FINAL.pdf
- Open access
- Access the document