De la nécessité de la prise en compte de ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
De la nécessité de la prise en compte de la notion de "milieu didactique" pour l'étude des phénomènes de transmission et d'appropriation des savoirs : un exemple à propos de la passe en basket-ball
Auteur(s) :
Thepaut, Antoine [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Léziart, Yvon [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Léziart, Yvon [Auteur]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Titre de la revue :
Movement & Sport Sciences - Science & Motricité
Pagination :
57-72
Éditeur :
EDP sciences
Date de publication :
2007
ISSN :
2118-5735
Mot(s)-clé(s) :
Savoirs
Appropriation
EPS
Sport
Transmission
Activité physique et sportive
Didactique
Milieu didactique
Basket-ball
physical education basketball didactic environment
physical education
basketball
didactic
environment
Appropriation
EPS
Sport
Transmission
Activité physique et sportive
Didactique
Milieu didactique
Basket-ball
physical education basketball didactic environment
physical education
basketball
didactic
environment
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
De la nécessité de la prise en compte de la notion de "milieu didactique " pour l'étude des phénomènes de transmission et d'appropriation des savoirs : un exemple à propos de l'apprentissage de la passe en basketball. ...
Lire la suite >De la nécessité de la prise en compte de la notion de "milieu didactique " pour l'étude des phénomènes de transmission et d'appropriation des savoirs : un exemple à propos de l'apprentissage de la passe en basketball. Antoine Thépaut (1)(2) , Yvon Léziart (3) (1) Théodile-CIREL (2) CIREL-Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille-ULR 4354 (3) CREAD EA 3875-Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique. Résumé : Dans les travaux en didactique des mathématiques, G. Brousseau insiste sur la nécessité de la prise en compte du système "milieu" pour l'étude de la relation didactique. Notre recherche centrée sur le fonctionnement du contrat didactique au cours d'un cycle de basketball à l'école élémentaire nous a conduit à porter notre attention sur l'influence de ce système. Cette étude met en évidence la multiplicité des éléments constituant le "milieu didactique". Ceux-ci, faute d'être explicités sont manipulés de façon intuitive par l'enseignant et provoquent des changements de registre dans lesquels il est difficile pour l'élève de repérer un problème à résoudre et de construire des réponses stabilisées, significatives de l'appropriation d'un nouveau savoir. Elle met en lumière tout l'intérêt que peuvent avoir des recherches proprement didactiques, mobilisant les concepts et méthodes de cette discipline pour la compréhension des phénomènes de réussite ou d'échec en E.P.S. Titre courant : le milieu didactique Mots clés : Education physique et sportive, basketball , didactique, milieu le milieu didactique 2 Title : From the necessity of taking the notion of the didactic environment into account in the study of the phenomena of the transmission and the appropriation of knowledge : an example concerning the learning of the pass in basketball. Antoine Thépaut (1)(2) , Yvon Léziart (3) (1) Théodile-CIREL (2) CIREL-Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille-ULR 4354 (3) CREAD EA 3875-Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique.Lire moins >
Lire la suite >De la nécessité de la prise en compte de la notion de "milieu didactique " pour l'étude des phénomènes de transmission et d'appropriation des savoirs : un exemple à propos de l'apprentissage de la passe en basketball. Antoine Thépaut (1)(2) , Yvon Léziart (3) (1) Théodile-CIREL (2) CIREL-Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille-ULR 4354 (3) CREAD EA 3875-Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique. Résumé : Dans les travaux en didactique des mathématiques, G. Brousseau insiste sur la nécessité de la prise en compte du système "milieu" pour l'étude de la relation didactique. Notre recherche centrée sur le fonctionnement du contrat didactique au cours d'un cycle de basketball à l'école élémentaire nous a conduit à porter notre attention sur l'influence de ce système. Cette étude met en évidence la multiplicité des éléments constituant le "milieu didactique". Ceux-ci, faute d'être explicités sont manipulés de façon intuitive par l'enseignant et provoquent des changements de registre dans lesquels il est difficile pour l'élève de repérer un problème à résoudre et de construire des réponses stabilisées, significatives de l'appropriation d'un nouveau savoir. Elle met en lumière tout l'intérêt que peuvent avoir des recherches proprement didactiques, mobilisant les concepts et méthodes de cette discipline pour la compréhension des phénomènes de réussite ou d'échec en E.P.S. Titre courant : le milieu didactique Mots clés : Education physique et sportive, basketball , didactique, milieu le milieu didactique 2 Title : From the necessity of taking the notion of the didactic environment into account in the study of the phenomena of the transmission and the appropriation of knowledge : an example concerning the learning of the pass in basketball. Antoine Thépaut (1)(2) , Yvon Léziart (3) (1) Théodile-CIREL (2) CIREL-Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille-ULR 4354 (3) CREAD EA 3875-Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In didactic works concerning Mathematics, G. Brousseau insists on the necessity of taking the environment system into account in the study of the didactic relation. Our research, based on the functioning of the didactic ...
Lire la suite >In didactic works concerning Mathematics, G. Brousseau insists on the necessity of taking the environment system into account in the study of the didactic relation. Our research, based on the functioning of the didactic contract during basketball lessons in an elementary school, led us to assess the influence of this system. It highlights the multiplicity of the elements making up the "didactic environment". Since they are not analysed these elements are manipulated in a intuitiveway by the teacher and lead to changes of register in which it is difficult for the pupil to recognise the problem to be solved and to construct a stabilised answer, indicative of the appropriation of new knowledge. This research underlines the interest of specifically didactic studies, using the concepts and the methods of this discipline to comprehend the phenomena of success and failure in P.E.Lire moins >
Lire la suite >In didactic works concerning Mathematics, G. Brousseau insists on the necessity of taking the environment system into account in the study of the didactic relation. Our research, based on the functioning of the didactic contract during basketball lessons in an elementary school, led us to assess the influence of this system. It highlights the multiplicity of the elements making up the "didactic environment". Since they are not analysed these elements are manipulated in a intuitiveway by the teacher and lead to changes of register in which it is difficult for the pupil to recognise the problem to be solved and to construct a stabilised answer, indicative of the appropriation of new knowledge. This research underlines the interest of specifically didactic studies, using the concepts and the methods of this discipline to comprehend the phenomena of success and failure in P.E.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Article%20revue%20sciences%20et%20motricit%C3%A9%20le%20milieu%20version%20finale.pdf
- Accès libre
- Accéder au document