« Voilà une compétence difficile à évaluer ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
« Voilà une compétence difficile à évaluer » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
Colloque INRP « Le travail enseignant au XXIe siècle »
Ville :
Lyon
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2011-03-16
Mot(s)-clé(s) :
B2i
primaire
informatique
compétences
évaluation
primaire
informatique
compétences
évaluation
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011 Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle « Voilà une compétence difficile à évaluer… » L'appropriation du ...
Lire la suite >Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011 Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle « Voilà une compétence difficile à évaluer… » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire Cédric FLUCKIGER Théodile-CIREL, Université Lille 3 Samuel SEYS Conseiller pédagogique RÉSUMÉ • Le B2i est étudié ici du point de vue de son appropriation par les enseignants. En l'absence d'instructions sur le contenu à enseigner, c'est un dispositif d'évaluation qui sert de référence pour la construction des enseignements. Les enseignants sont contraints de détourner et d'adapter le dispositif B2i tel qu'il est prescrit. Ils doivent ensuite comprendre, interpréter, parfois décomposer les compétences, décider ce qui doit être évalué et à quel niveau de maitrise doit correspondre chaque compétence. Il apparaît enfin que les objectifs d'évaluation des compétences et ceux de l'enseignement des TIC sont difficilement superposable dans le contexte des classes.Lire moins >
Lire la suite >Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011 Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle « Voilà une compétence difficile à évaluer… » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire Cédric FLUCKIGER Théodile-CIREL, Université Lille 3 Samuel SEYS Conseiller pédagogique RÉSUMÉ • Le B2i est étudié ici du point de vue de son appropriation par les enseignants. En l'absence d'instructions sur le contenu à enseigner, c'est un dispositif d'évaluation qui sert de référence pour la construction des enseignements. Les enseignants sont contraints de détourner et d'adapter le dispositif B2i tel qu'il est prescrit. Ils doivent ensuite comprendre, interpréter, parfois décomposer les compétences, décider ce qui doit être évalué et à quel niveau de maitrise doit correspondre chaque compétence. Il apparaît enfin que les objectifs d'évaluation des compétences et ceux de l'enseignement des TIC sont difficilement superposable dans le contexte des classes.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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