Le récit, objet disciplinaire en français ?
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Le récit, objet disciplinaire en français ?
Auteur(s) :
Daunay, Bertrand [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Denizot, Nathalie [Auteur]
Théodile-CIREL
École, mutations, apprentissages [EMA]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Denizot, Nathalie [Auteur]
Théodile-CIREL
École, mutations, apprentissages [EMA]
Titre de la revue :
Pratiques : linguistique, littérature, didactique
Pagination :
p. 13-32
Éditeur :
Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine
Date de publication :
2007
ISSN :
0338-2389
Mot(s)-clé(s) :
écriture
lecture
récit
didactique du français
genre
fiction
lecture
récit
didactique du français
genre
fiction
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Par une étude diachronique et synchronique de deux corpus (les instructions officielles françaises et une sélection de manuels), l’article interroge le statut du récit comme « objet disciplinaire » en français. Une première ...
Lire la suite >Par une étude diachronique et synchronique de deux corpus (les instructions officielles françaises et une sélection de manuels), l’article interroge le statut du récit comme « objet disciplinaire » en français. Une première approche vise à décrire la manière dont le genre du récit se constitue dans l’histoire de la discipline : si le récit apparaît comme un genre scolaire très tôt dans les instructions officielles et les manuels, c’est uniquement comme objet de production ; la catégorie générique « récit » n’est en revanche pertinente en lecture que depuis les années 1970, via notamment l’introduction de savoirs narratologiques comme objets d’enseignement. Une deuxième approche permet d’interroger les enjeux d’apprentissage du récit : dans la logique traditionnelle, qui fait du récit une catégorie générique pertinente seulement pour l’écriture, c’est la constitution d’un « réalisme scolaire » qui importe ; dans la configuration didactique actuelle de la discipline « français », l’un des enjeux importants de l’étude du récit est la construction d’une catégorie identifiable, à la croisée des typologies textuelles et discursives et des classifications génériques.Lire moins >
Lire la suite >Par une étude diachronique et synchronique de deux corpus (les instructions officielles françaises et une sélection de manuels), l’article interroge le statut du récit comme « objet disciplinaire » en français. Une première approche vise à décrire la manière dont le genre du récit se constitue dans l’histoire de la discipline : si le récit apparaît comme un genre scolaire très tôt dans les instructions officielles et les manuels, c’est uniquement comme objet de production ; la catégorie générique « récit » n’est en revanche pertinente en lecture que depuis les années 1970, via notamment l’introduction de savoirs narratologiques comme objets d’enseignement. Une deuxième approche permet d’interroger les enjeux d’apprentissage du récit : dans la logique traditionnelle, qui fait du récit une catégorie générique pertinente seulement pour l’écriture, c’est la constitution d’un « réalisme scolaire » qui importe ; dans la configuration didactique actuelle de la discipline « français », l’un des enjeux importants de l’étude du récit est la construction d’une catégorie identifiable, à la croisée des typologies textuelles et discursives et des classifications génériques.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :