Présentation du numéro : "Apprendre, ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Présentation du numéro : "Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus"
Author(s) :
Bart, Daniel [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Sido, Xavier [Auteur]
Théodile-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Sido, Xavier [Auteur]

Théodile-CIREL
Journal title :
Spirale - Revue de Recherches en Éducation
Pages :
3-11
Publisher :
Association pour la Recherche en Education (ARED)
Publication date :
2017-01-01
ISSN :
0994-3722
Keyword(s) :
Lycée professionnel
Enseignement / Apprentissage
Pratiques
Dispositifs
Contenus
Disciplines
Enseignement / Apprentissage
Pratiques
Dispositifs
Contenus
Disciplines
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Ce numéro de Spirale ne cherche pas à aborder la filière professionnelle dans une perspective de remédiation, perspective que l’on trouve non seulement dans les écrits professionnels mais bien souvent dans les recherches ...
Show more >Ce numéro de Spirale ne cherche pas à aborder la filière professionnelle dans une perspective de remédiation, perspective que l’on trouve non seulement dans les écrits professionnels mais bien souvent dans les recherches elles-mêmes, et ne cherche donc pas à promouvoir telle ou telle forme pédagogique, telle ou telle technique d’enseignement. Au contraire, l’ensemble des travaux publiés, à travers la diversité des angles d’approches, des objets considérés, des concepts mobilisés et des résultats exposés nous invite à explorer trois pistes de réflexion, suggérées de manière transversale dans ce numéro, qui nous semblent particulièrement fécondes. La première viserait à questionner ou requestionner les pratiques et contenus construits dans des classes de lycée professionnel, et plus globalement les spécificités de cette filière d’enseignement (public, clivage enseignement général/professionnel etc.), et ce faisant à objectiver l’analyse des situations d’enseignement/apprentissage à l’œuvre dans ces établissements. La seconde nous invite dans le fil de l’ensemble des travaux présentés ici à interroger la pertinence de l’extension de cadres problématiques, théoriques et méthodologiques établis pour les filières générales ou technologiques et la propension de cette extension à tenir compte de cette spécificité et de ces caractéristiques de la filière professionnelle. Enfin, ce numéro permet d’engager une troisième piste possible d’interrogation qui consiste à explorer plus finement pour les filières générales et technologiques des problématiques telles que celles liées au décrochage, à la motivation ou encore à l’identité professionnelle des enseignants à la lumière des réflexions et des résultats présentés ici pour la voie professionnelle.Show less >
Show more >Ce numéro de Spirale ne cherche pas à aborder la filière professionnelle dans une perspective de remédiation, perspective que l’on trouve non seulement dans les écrits professionnels mais bien souvent dans les recherches elles-mêmes, et ne cherche donc pas à promouvoir telle ou telle forme pédagogique, telle ou telle technique d’enseignement. Au contraire, l’ensemble des travaux publiés, à travers la diversité des angles d’approches, des objets considérés, des concepts mobilisés et des résultats exposés nous invite à explorer trois pistes de réflexion, suggérées de manière transversale dans ce numéro, qui nous semblent particulièrement fécondes. La première viserait à questionner ou requestionner les pratiques et contenus construits dans des classes de lycée professionnel, et plus globalement les spécificités de cette filière d’enseignement (public, clivage enseignement général/professionnel etc.), et ce faisant à objectiver l’analyse des situations d’enseignement/apprentissage à l’œuvre dans ces établissements. La seconde nous invite dans le fil de l’ensemble des travaux présentés ici à interroger la pertinence de l’extension de cadres problématiques, théoriques et méthodologiques établis pour les filières générales ou technologiques et la propension de cette extension à tenir compte de cette spécificité et de ces caractéristiques de la filière professionnelle. Enfin, ce numéro permet d’engager une troisième piste possible d’interrogation qui consiste à explorer plus finement pour les filières générales et technologiques des problématiques telles que celles liées au décrochage, à la motivation ou encore à l’identité professionnelle des enseignants à la lumière des réflexions et des résultats présentés ici pour la voie professionnelle.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPIR_059_0003&download=1
- Open access
- Access the document