Arrêtons les frais ! Pour un enseignement ...
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Titre :
Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur
Auteur(s) :
Chauvel, Séverine [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales [LIRTES]
Clément, Pierre [Auteur]
Harari-Kermadec, Hugo [Auteur]
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société [IDHES]
Statistique, Analyse et Modélisation Multidisciplinaire (SAmos-Marin Mersenne) [SAMM]
Issehnane, Sabina [Auteur]
Centre d'Economie de l'Université Paris Nord [CEPN]
Flacher, David [Auteur]
Centre d'Economie de l'Université Paris Nord [CEPN]
Moulin, Léonard [Auteur]
Institut national d'études démographiques [INED]
Palheta, Ugo [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales [LIRTES]
Clément, Pierre [Auteur]
Harari-Kermadec, Hugo [Auteur]
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société [IDHES]
Statistique, Analyse et Modélisation Multidisciplinaire (SAmos-Marin Mersenne) [SAMM]
Issehnane, Sabina [Auteur]
Centre d'Economie de l'Université Paris Nord [CEPN]
Flacher, David [Auteur]
Centre d'Economie de l'Université Paris Nord [CEPN]
Moulin, Léonard [Auteur]
Institut national d'études démographiques [INED]
Palheta, Ugo [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Éditeur :
Les Éditions Raisons d'Agir
Date de publication :
2015
Nombre de pages :
156
Mot(s)-clé(s) :
enseignement supérieur
université
études supérieures
université
études supérieures
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Alors que dans les pays anglo-saxons, les frais d'inscription à l'université ne cessent d'augmenter au point de représenter l'une des principales sources d'endettement des étudiants et de leurs familles, ils constituent ...
Lire la suite >Alors que dans les pays anglo-saxons, les frais d'inscription à l'université ne cessent d'augmenter au point de représenter l'une des principales sources d'endettement des étudiants et de leurs familles, ils constituent l'espoir secret d'universités françaises exsangues. Ce livre montre que s'engager ainsi dans la voie de la financiarisation de l'enseignement supérieur ne permet ni d'augmenter les ressources des universités ni de rendre leur financement plus juste. Cela conduit au contraire à une explosion du coût des études, à une subordination des choix d'orientation à la logique marchande et à un accroissement considérable des inégalités entre étudiants, filières et établissements. Refusant la fatalité, ce livre montre qu'un autre modèle de financement des universités est possible. Plus juste et plus efficace, il garantirait également l'autonomie réelle du monde universitaire, conçue non pas comme un privilège indu mais comme la condition de sa capacité à défendre la connaissance et la citoyenneté, sans lesquelles innovation et progrès social ne peuvent exister.Lire moins >
Lire la suite >Alors que dans les pays anglo-saxons, les frais d'inscription à l'université ne cessent d'augmenter au point de représenter l'une des principales sources d'endettement des étudiants et de leurs familles, ils constituent l'espoir secret d'universités françaises exsangues. Ce livre montre que s'engager ainsi dans la voie de la financiarisation de l'enseignement supérieur ne permet ni d'augmenter les ressources des universités ni de rendre leur financement plus juste. Cela conduit au contraire à une explosion du coût des études, à une subordination des choix d'orientation à la logique marchande et à un accroissement considérable des inégalités entre étudiants, filières et établissements. Refusant la fatalité, ce livre montre qu'un autre modèle de financement des universités est possible. Plus juste et plus efficace, il garantirait également l'autonomie réelle du monde universitaire, conçue non pas comme un privilège indu mais comme la condition de sa capacité à défendre la connaissance et la citoyenneté, sans lesquelles innovation et progrès social ne peuvent exister.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Source :