La formation d’ingénieurs en alternance. ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
La formation d’ingénieurs en alternance. Rythme et temporalités vécues
Auteur(s) :
Zaid, Abdel Karim [Directeur scientifique]
Théodile-CIREL
Lebeaume, Joël [Directeur scientifique]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]

Théodile-CIREL
Lebeaume, Joël [Directeur scientifique]
Education Discours Apprentissages [EDA - EA 4071]
Pays :
France
Éditeur :
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication :
2015-05-27
Mot(s)-clé(s) :
Formation professionnelle
Ingénieurs
Apprentissage
Formation en alternance
Ingénieurs
Apprentissage
Formation en alternance
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Le rythme et de la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en œuvre des contrats d’apprentissage. La conception et l’appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations ...
Lire la suite >Le rythme et de la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en œuvre des contrats d’apprentissage. La conception et l’appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d’ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis). L’état de la recherche sur cette question centrale évolue. Nous en rendons compte ici à travers des textes de réflexion, une mise en perspective historique et des témoignages de cas pratiques, comme celui de la formation dispensée par le CFA Ingénieurs 2000. Apparaissent alors dans la construction et la mise en œuvre des formations professionnelles les nuances entre temporalité prescrite, ressentie et vécue.Lire moins >
Lire la suite >Le rythme et de la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en œuvre des contrats d’apprentissage. La conception et l’appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d’ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis). L’état de la recherche sur cette question centrale évolue. Nous en rendons compte ici à travers des textes de réflexion, une mise en perspective historique et des témoignages de cas pratiques, comme celui de la formation dispensée par le CFA Ingénieurs 2000. Apparaissent alors dans la construction et la mise en œuvre des formations professionnelles les nuances entre temporalité prescrite, ressentie et vécue.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :