Les enseignants face aux ressources ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Title :
Les enseignants face aux ressources numériques Une recherche didactique
Author(s) :
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Bachy, Sylviane [Auteur]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Daunay, Bertrand [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Bachy, Sylviane [Auteur]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Daunay, Bertrand [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Conference title :
Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR)
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2014-06-26
Book title :
Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014
Publication date :
2014
Keyword(s) :
TBI
TNI
ressources numériques
didactique
TNI
ressources numériques
didactique
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Cette communication présente la problématique et les premiers résultats d'une recherche visant à investiguer, dans une posture subjectiviste, les procédures de recherche, de sélection et d'adaptation des ressources ...
Show more >Cette communication présente la problématique et les premiers résultats d'une recherche visant à investiguer, dans une posture subjectiviste, les procédures de recherche, de sélection et d'adaptation des ressources pédagogiques par les enseignants, notamment lorsqu'ils doivent utiliser un Tableau Blanc Interactif (TBI). A la suite des travaux sur le « travail documentaire » des enseignants, nous cherchons, dans une perspective didactique, à nous donner les moyens d'identifier les variations disciplinaires de ce processus. Nous nous centrerons dans cette communication sur le cas d'enseignants qui utilisent principalement, voire exclusivement, un manuel scolaire.Show less >
Show more >Cette communication présente la problématique et les premiers résultats d'une recherche visant à investiguer, dans une posture subjectiviste, les procédures de recherche, de sélection et d'adaptation des ressources pédagogiques par les enseignants, notamment lorsqu'ils doivent utiliser un Tableau Blanc Interactif (TBI). A la suite des travaux sur le « travail documentaire » des enseignants, nous cherchons, dans une perspective didactique, à nous donner les moyens d'identifier les variations disciplinaires de ce processus. Nous nous centrerons dans cette communication sur le cas d'enseignants qui utilisent principalement, voire exclusivement, un manuel scolaire.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01379365/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-01379365/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 2014-03%20JOCAIR_FBDv9.pdf
- Open access
- Access the document