Le débat philosophique à l’école primaire ...
Type de document :
Thèse
Titre :
Le débat philosophique à l’école primaire : une identité en construction
Titre en anglais :
The philosophical debat in French primary schools : an identity under construction
Auteur(s) :
Berton, Bettina [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Directeur(s) de thèse :
Bertrand Daunay
Date de soutenance :
2015-11-30
Président du jury :
Philippe Foray [Président]
Bernard Schneuwly [Rapporteur]
Pierre Kahn [Rapporteur]
Jean-François Goubet
Bernard Schneuwly [Rapporteur]
Pierre Kahn [Rapporteur]
Jean-François Goubet
Membre(s) du jury :
Philippe Foray [Président]
Bernard Schneuwly [Rapporteur]
Pierre Kahn [Rapporteur]
Jean-François Goubet
Bernard Schneuwly [Rapporteur]
Pierre Kahn [Rapporteur]
Jean-François Goubet
Organisme de délivrance :
Université Charles de Gaulle - Lille III
École doctorale :
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
NNT :
2015LIL30026
Mot(s)-clé(s) :
Débat philosophique
Discussion philosophique
Didactique
Enseignement et apprentissage
Contenus
Interactions langagières
Genre disciplinaire
Discussion philosophique
Didactique
Enseignement et apprentissage
Contenus
Interactions langagières
Genre disciplinaire
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Philosophical debate
Philosophical discussion
Didactics
Teaching and learning
School contents
Language interaction
Disciplinary type
Philosophical discussion
Didactics
Teaching and learning
School contents
Language interaction
Disciplinary type
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
L'école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d'années en France, des pratiques de débat dit philosophique, dont il s'agit de cerner l'identité, dans une approche didactique. Celle-ci permet de comprendre si ...
Lire la suite >L'école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d'années en France, des pratiques de débat dit philosophique, dont il s'agit de cerner l'identité, dans une approche didactique. Celle-ci permet de comprendre si elles se construisent en tant que genre disciplinaire ou bien au contraire si elles s'affranchissent de toute dimension disciplinaire. Un enjeu est de déterminer si la construction sociale de ces pratiques les inscrit dans l'organisation de l'école selon des disciplines ou bien si elle participe au contraire de sa mise en question. C'est au travers de l'éclairage de leur contexte d'émergence, des sources auxquelles elles se réfèrent, de l'examen de leurs contenus et de leurs frontières, que l'étude est menée et dans les différents espaces où elles se déploient, l'espace des recommandations et l'espace des pratiques de classe. Il ressort de l'exploration des formalisations qu'en proposent leurs promoteurs, des discours d'enseignants qui les mettent en place et des discours en situation de classe et d'interactions langagières, que majoritairement ces pratiques ne s'enracinent pas dans une discipline scolaire, existante, renouvelée ou à constituer et qu'elles interrogent sur la nature du genre pratiqué et des apprentissages visés. Elles révèlent plutôt une construction adisciplinaire de l'objet et, sur certains aspects, ascolaire et ne semblent pas permettre d'identifier la fabrique d'un "enseignable".Lire moins >
Lire la suite >L'école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d'années en France, des pratiques de débat dit philosophique, dont il s'agit de cerner l'identité, dans une approche didactique. Celle-ci permet de comprendre si elles se construisent en tant que genre disciplinaire ou bien au contraire si elles s'affranchissent de toute dimension disciplinaire. Un enjeu est de déterminer si la construction sociale de ces pratiques les inscrit dans l'organisation de l'école selon des disciplines ou bien si elle participe au contraire de sa mise en question. C'est au travers de l'éclairage de leur contexte d'émergence, des sources auxquelles elles se réfèrent, de l'examen de leurs contenus et de leurs frontières, que l'étude est menée et dans les différents espaces où elles se déploient, l'espace des recommandations et l'espace des pratiques de classe. Il ressort de l'exploration des formalisations qu'en proposent leurs promoteurs, des discours d'enseignants qui les mettent en place et des discours en situation de classe et d'interactions langagières, que majoritairement ces pratiques ne s'enracinent pas dans une discipline scolaire, existante, renouvelée ou à constituer et qu'elles interrogent sur la nature du genre pratiqué et des apprentissages visés. Elles révèlent plutôt une construction adisciplinaire de l'objet et, sur certains aspects, ascolaire et ne semblent pas permettre d'identifier la fabrique d'un "enseignable".Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Different practices of termed philosophical debates have been developing in French primary schools for about fifteen years, whose identity must be outlined, with a didactic analysis. The latter enables us to understand ...
Lire la suite >Different practices of termed philosophical debates have been developing in French primary schools for about fifteen years, whose identity must be outlined, with a didactic analysis. The latter enables us to understand whether they build up as disciplinary type or if they avoid all disciplinary dimension. One stake is to determine if the social construction of these practices puts them in the school organization according to disciplines or whether, on the contrary, they contribute to its questioning. The sudy is led through clarifying their context of emergence, the sources they refer to, by examining their contents and boundaries, as well as the different areas where they take place, that is recommendations and classroom practices. The exploration of proposals made by their exponents, the discourses of the teachers who implement them and classroom situations as well as language interaction, show that these practices do not mainly entrench in a school discipline that is existing, renewed or to be constituted.They elicit speculation about the nature of the type and the learning targeted. They show a non-disciplinary and, in some aspects, out-of-school type and they do not seem to be able to identify the making of a "teaching object".Lire moins >
Lire la suite >Different practices of termed philosophical debates have been developing in French primary schools for about fifteen years, whose identity must be outlined, with a didactic analysis. The latter enables us to understand whether they build up as disciplinary type or if they avoid all disciplinary dimension. One stake is to determine if the social construction of these practices puts them in the school organization according to disciplines or whether, on the contrary, they contribute to its questioning. The sudy is led through clarifying their context of emergence, the sources they refer to, by examining their contents and boundaries, as well as the different areas where they take place, that is recommendations and classroom practices. The exploration of proposals made by their exponents, the discourses of the teachers who implement them and classroom situations as well as language interaction, show that these practices do not mainly entrench in a school discipline that is existing, renewed or to be constituted.They elicit speculation about the nature of the type and the learning targeted. They show a non-disciplinary and, in some aspects, out-of-school type and they do not seem to be able to identify the making of a "teaching object".Lire moins >
Langue :
Français
Source :
Fichiers
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