L'orientation active à l'université : ...
Type de document :
Thèse
Titre :
L'orientation active à l'université : mystification pédagogique ou travail éducatif ? : acteurs, représentations, pratiques
Titre en anglais :
The active guidance at the University : pedagogical mystification et educational work ? : actors, representations, practices
Auteur(s) :
Obajtek, Sylvain [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Directeur(s) de thèse :
Francis Danvers
Date de soutenance :
2014-06-23
Président du jury :
Jean Guichard [Président]
Liette Goyer [Rapporteur]
Richard Étienne [Rapporteur]
Maria Pagoni-Andréani
Sylvie CONDETTE
Liette Goyer [Rapporteur]
Richard Étienne [Rapporteur]
Maria Pagoni-Andréani
Sylvie CONDETTE
Membre(s) du jury :
Jean Guichard [Président]
Liette Goyer [Rapporteur]
Richard Étienne [Rapporteur]
Maria Pagoni-Andréani
Sylvie CONDETTE
Liette Goyer [Rapporteur]
Richard Étienne [Rapporteur]
Maria Pagoni-Andréani
Sylvie CONDETTE
Organisme de délivrance :
Université Charles de Gaulle - Lille III
École doctorale :
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
NNT :
2014LIL30024
Mot(s)-clé(s) :
Orientation active
Rationalisation
Travail éducatif
Pédagogie universitaire
Enseignants-chercheurs
Rationalisation
Travail éducatif
Pédagogie universitaire
Enseignants-chercheurs
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Active guidance
Rationalization
Educational work
Pedagogy
Teacher-researcher
Rationalization
Educational work
Pedagogy
Teacher-researcher
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
L’Université se trouve aujourd’hui au cœur d’un impératif social, présumé légitime et incontournable, de former des citoyens capables de s’insérer de manière durable sur le marché du travail, d’évoluer et de participer ...
Lire la suite >L’Université se trouve aujourd’hui au cœur d’un impératif social, présumé légitime et incontournable, de former des citoyens capables de s’insérer de manière durable sur le marché du travail, d’évoluer et de participer activement aux besoins de l’économie. Ces transformations, induites par la mondialisation et les injonctions du Conseil de l’Union européenne pour « favoriser la compétitivité européenne dans une économie mondiale fondée sur la connaissance » (2007), se sont cristallisées en France dans le cadre de la LRU (2007)et de ses précisions avec le Plan réussite en Licence (PRL, 2007). Trois principaux axes s’en détachent : l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants doivent être une priorité de l’Université (au même titre que la formation et la recherche scientifique) ; une logique de rentabilité et de rationalisation de l’enseignement universitaire et de ses débouchés doit se développer ; au moins la moitié d’une classe d’âge doit parvenir au niveau de qualification d’un diplôme d’enseignement supérieur. C’est au regard de ces changements que ce travail de recherche s’est intéressé à la thématique de l’orientation universitaire, et plus précisément aux questions que pose aujourd’hui la mise en œuvre de ces politiques quant à leur réception et leur appropriation par les « acteurs de l’orientation » à l’Université. Dans cette perspective, notre attention s’est portée sur l’instauration de l’ « orientation active » à l’Université. Au sein de cet espace en construction,dont les tensions intégrées traduisent une bipolarisation autour de ce que nous nommons « travail éducatif » et « mystification pédagogique », cette recherche montre que l’engagement des enseignants-chercheurs se situe au confluent d’un ajustement de logiques, en tensions créatrices entre utilité sociale et développement professionnel.Lire moins >
Lire la suite >L’Université se trouve aujourd’hui au cœur d’un impératif social, présumé légitime et incontournable, de former des citoyens capables de s’insérer de manière durable sur le marché du travail, d’évoluer et de participer activement aux besoins de l’économie. Ces transformations, induites par la mondialisation et les injonctions du Conseil de l’Union européenne pour « favoriser la compétitivité européenne dans une économie mondiale fondée sur la connaissance » (2007), se sont cristallisées en France dans le cadre de la LRU (2007)et de ses précisions avec le Plan réussite en Licence (PRL, 2007). Trois principaux axes s’en détachent : l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants doivent être une priorité de l’Université (au même titre que la formation et la recherche scientifique) ; une logique de rentabilité et de rationalisation de l’enseignement universitaire et de ses débouchés doit se développer ; au moins la moitié d’une classe d’âge doit parvenir au niveau de qualification d’un diplôme d’enseignement supérieur. C’est au regard de ces changements que ce travail de recherche s’est intéressé à la thématique de l’orientation universitaire, et plus précisément aux questions que pose aujourd’hui la mise en œuvre de ces politiques quant à leur réception et leur appropriation par les « acteurs de l’orientation » à l’Université. Dans cette perspective, notre attention s’est portée sur l’instauration de l’ « orientation active » à l’Université. Au sein de cet espace en construction,dont les tensions intégrées traduisent une bipolarisation autour de ce que nous nommons « travail éducatif » et « mystification pédagogique », cette recherche montre que l’engagement des enseignants-chercheurs se situe au confluent d’un ajustement de logiques, en tensions créatrices entre utilité sociale et développement professionnel.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Universities today are situated at the center of an emerging social imperative - considered vital and necessary - to effectively prepare individuals for entry into the job market with the capacities to respond to the ...
Lire la suite >Universities today are situated at the center of an emerging social imperative - considered vital and necessary - to effectively prepare individuals for entry into the job market with the capacities to respond to the fluctuating needs of evolving economies. Brought about by globalization and the Council of the European Union’s call for strengthening "Europe's competitiveness in a global knowledge economy" (2007), these transformations crystallized in France through the law, LRU (2007) detailed in the Plan License (PRL, 2007). This law mandated the following three principal axes: Universities shall prioritize student career guidance and professional development (as well as training and scientific research); criteria to measure and evaluate graduate employability shall be developed; and, at least half of each graduating class must meet the qualifications required for a higher education diploma. In light of these developments, this research is interested in the study of academic orientation, and more precisely questions surrounding the implementation, reception and appropriation of these policies by the full range of University orientation professionals. This research is subsequently concerned with the introduction of "active guidance" at the University level. It is within this space of experimentation and construction that inherent tensions foreground a polarization between what is described as "Educational Work" and "Pedagogical Mystification". This research will thus examine how teacher-researcherengagement unfolds at the center of a paradigm shift to cultivate creative tensions between social utility and professional development.Lire moins >
Lire la suite >Universities today are situated at the center of an emerging social imperative - considered vital and necessary - to effectively prepare individuals for entry into the job market with the capacities to respond to the fluctuating needs of evolving economies. Brought about by globalization and the Council of the European Union’s call for strengthening "Europe's competitiveness in a global knowledge economy" (2007), these transformations crystallized in France through the law, LRU (2007) detailed in the Plan License (PRL, 2007). This law mandated the following three principal axes: Universities shall prioritize student career guidance and professional development (as well as training and scientific research); criteria to measure and evaluate graduate employability shall be developed; and, at least half of each graduating class must meet the qualifications required for a higher education diploma. In light of these developments, this research is interested in the study of academic orientation, and more precisely questions surrounding the implementation, reception and appropriation of these policies by the full range of University orientation professionals. This research is subsequently concerned with the introduction of "active guidance" at the University level. It is within this space of experimentation and construction that inherent tensions foreground a polarization between what is described as "Educational Work" and "Pedagogical Mystification". This research will thus examine how teacher-researcherengagement unfolds at the center of a paradigm shift to cultivate creative tensions between social utility and professional development.Lire moins >
Langue :
Français
Source :
Fichiers
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01158966/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01158966/file/OBAJTEK_Sylvain_annexes.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01158966/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- OBAJTEK_Sylvain_texte.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- OBAJTEK_Sylvain_annexes.pdf
- Accès libre
- Accéder au document