Mise en œuvre des métadonnées pour les ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Mise en œuvre des métadonnées pour les ressources éducatives et construction de parcours de formation personnalisés
Auteur(s) :
Viéville, Claude [Auteur]
Trigone-CIREL
de La Passardière, Brigitte [Auteur]
Systèmes d'aide à la décision et à la formation [SYSDEF]
Trigone-CIREL
de La Passardière, Brigitte [Auteur]
Systèmes d'aide à la décision et à la formation [SYSDEF]
Titre de la revue :
Sciences et Techniques Educatives
Pagination :
135-155
Éditeur :
Hermes
Date de publication :
2003
Mot(s)-clé(s) :
métadonnées
LOM
ressource pédagogique
parcours de formation
LOM
ressource pédagogique
parcours de formation
Mot(s)-clé(s) en anglais :
metadata
learning object
learning resource
customised learning path
learning object
learning resource
customised learning path
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Pour faciliter la recherche et la réutilisation de ressources pédagogiques dans des parcours personnalisés, il convient de se doter de cadres et d'outils ad hoc. En tout premier lieu, il est précieux de disposer d'une ...
Lire la suite >Pour faciliter la recherche et la réutilisation de ressources pédagogiques dans des parcours personnalisés, il convient de se doter de cadres et d'outils ad hoc. En tout premier lieu, il est précieux de disposer d'une description de la ressource selon différents points de vue. De fait, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour tenter de capturer la diversité de ces ressources. Dans ce papier, nous nous intéressons tout particulièrement à l'ensemble de métadonnées proposé par le groupe de travail des IEEE en charge des technologies de l'information pour l'éducation et la formation (LTSC) et nous interrogeons sur sa mise en œuvre dans les institutions. Plus précisément nous présentons le travail mené dans deux universités autour de ce standard et faisons état des difficultés rencontrées.Lire moins >
Lire la suite >Pour faciliter la recherche et la réutilisation de ressources pédagogiques dans des parcours personnalisés, il convient de se doter de cadres et d'outils ad hoc. En tout premier lieu, il est précieux de disposer d'une description de la ressource selon différents points de vue. De fait, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour tenter de capturer la diversité de ces ressources. Dans ce papier, nous nous intéressons tout particulièrement à l'ensemble de métadonnées proposé par le groupe de travail des IEEE en charge des technologies de l'information pour l'éducation et la formation (LTSC) et nous interrogeons sur sa mise en œuvre dans les institutions. Plus précisément nous présentons le travail mené dans deux universités autour de ce standard et faisons état des difficultés rencontrées.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
To facilitate the search and re-use of learning resources one must assume that frameworks and tools have to be set up. First, it is of value to have a description of the resource from the various points of view. In actual ...
Lire la suite >To facilitate the search and re-use of learning resources one must assume that frameworks and tools have to be set up. First, it is of value to have a description of the resource from the various points of view. In actual fact, a lot of initiatives have come to light through which the diversity of the resources has been captured. In this paper we are particularly focused on the set if metadata put forward by the IEEE working group in charge of learning technology standards (LTSC) and we examine the possibilities surrounding its implementations in the institutions. More precisely, we present experiments carried out in two universities regarding this standard and deliberate on the difficulties we found therein.Lire moins >
Lire la suite >To facilitate the search and re-use of learning resources one must assume that frameworks and tools have to be set up. First, it is of value to have a description of the resource from the various points of view. In actual fact, a lot of initiatives have come to light through which the diversity of the resources has been captured. In this paper we are particularly focused on the set if metadata put forward by the IEEE working group in charge of learning technology standards (LTSC) and we examine the possibilities surrounding its implementations in the institutions. More precisely, we present experiments carried out in two universities regarding this standard and deliberate on the difficulties we found therein.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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