Hiérarchisation de l'information et "agenda ...
Type de document :
Thèse
Titre :
Hiérarchisation de l'information et "agenda setting" sur Twitter : étude comparée entre la France et le Koweit
Titre en anglais :
The Hierarchy of Information and Agenda Setting : comparative Study between France and Kuwait
Auteur(s) :
Altourah, Albaraa [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Directeur(s) de thèse :
Laurence Favier
Date de soutenance :
2018-05-30
Président du jury :
Widad Mustafa El Hadi [Président]
Fabrice Papy [Rapporteur]
Philippe Viallon [Rapporteur]
Arnaud Mercier
Fabrice Papy [Rapporteur]
Philippe Viallon [Rapporteur]
Arnaud Mercier
Membre(s) du jury :
Widad Mustafa El Hadi [Président]
Fabrice Papy [Rapporteur]
Philippe Viallon [Rapporteur]
Arnaud Mercier
Fabrice Papy [Rapporteur]
Philippe Viallon [Rapporteur]
Arnaud Mercier
Organisme de délivrance :
Université de Lille
École doctorale :
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
NNT :
2018LILUH008
Mot(s)-clé(s) :
Médias Sociaux
Agenda Setting
Twitter
France
Koweït
Agenda Setting
France
Koweït
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Social Media
Agenda Setting
Twitter
France
Kuwait
Agenda Setting
France
Kuwait
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cette thèse de doctorat explore la validité de la notion d’agenda setting sur un média social particulier : Twitter. La théorie de l’agenda setting a montré comment les médias de masse utilise la hiérarchisation de ...
Lire la suite >Cette thèse de doctorat explore la validité de la notion d’agenda setting sur un média social particulier : Twitter. La théorie de l’agenda setting a montré comment les médias de masse utilise la hiérarchisation de l’information et la « prépondérance des sujets » (« issue salience ») pour tenter d’agir sur l’opinion publique. La thèse cherche à déterminer si cette théorie, conçue à une époque antérieure à l’avènement des médias numériques, peut s’appliquer à Twitter qui est à la fois un média de masse et un média d’exposition sélective à l’information.La recherche est menée sur le terrain de la communication politique. Deux études ont examinés et comparés les comptes de personnalités politiques et de medias d’information générale dans deux Twittosphères : l’une française et l’autre koweitienne durant une période de l’année 2016, correspondant pour la France aux primaires qui ont précédé les présidentielles. Une enquête sur les utilisateurs de ces Twittosphères complète cette analyse.Les résultats montrent à quelles conditions un effet d’ « agenda setting » peut se former et créer des conversations au-delà de la « bulle de filtrage » auquel conduit l’exposition sélective à l’information.Lire moins >
Lire la suite >Cette thèse de doctorat explore la validité de la notion d’agenda setting sur un média social particulier : Twitter. La théorie de l’agenda setting a montré comment les médias de masse utilise la hiérarchisation de l’information et la « prépondérance des sujets » (« issue salience ») pour tenter d’agir sur l’opinion publique. La thèse cherche à déterminer si cette théorie, conçue à une époque antérieure à l’avènement des médias numériques, peut s’appliquer à Twitter qui est à la fois un média de masse et un média d’exposition sélective à l’information.La recherche est menée sur le terrain de la communication politique. Deux études ont examinés et comparés les comptes de personnalités politiques et de medias d’information générale dans deux Twittosphères : l’une française et l’autre koweitienne durant une période de l’année 2016, correspondant pour la France aux primaires qui ont précédé les présidentielles. Une enquête sur les utilisateurs de ces Twittosphères complète cette analyse.Les résultats montrent à quelles conditions un effet d’ « agenda setting » peut se former et créer des conversations au-delà de la « bulle de filtrage » auquel conduit l’exposition sélective à l’information.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This doctoral thesis explores the validity of the agenda setting theory in the social media platform of Twitter. The theory has shown how the mass media prioritize information using the "issue salience" to try to influence ...
Lire la suite >This doctoral thesis explores the validity of the agenda setting theory in the social media platform of Twitter. The theory has shown how the mass media prioritize information using the "issue salience" to try to influence public opinion. This thesis seeks to determine whether this theory, conceived in an era prior to the advent of digital media, can be applied to Twitter, which is both a mass media source and a selective news media source.This research is conducted in the field of political communication. Two studies have examined the accounts of political personalities and mass media sources present on Twitter in two Twitterspheres, France and Kuwait, during a selected period of the year 2016, corresponding for France to the primaries that preceded the presidential elections. A survey of users of these Twitterspheres completes this analysis.The results showed under what conditions an effect of "agenda setting" can form and create conversations beyond the "filtration bubble" that commands the selective exposure to information.Lire moins >
Lire la suite >This doctoral thesis explores the validity of the agenda setting theory in the social media platform of Twitter. The theory has shown how the mass media prioritize information using the "issue salience" to try to influence public opinion. This thesis seeks to determine whether this theory, conceived in an era prior to the advent of digital media, can be applied to Twitter, which is both a mass media source and a selective news media source.This research is conducted in the field of political communication. Two studies have examined the accounts of political personalities and mass media sources present on Twitter in two Twitterspheres, France and Kuwait, during a selected period of the year 2016, corresponding for France to the primaries that preceded the presidential elections. A survey of users of these Twitterspheres completes this analysis.The results showed under what conditions an effect of "agenda setting" can form and create conversations beyond the "filtration bubble" that commands the selective exposure to information.Lire moins >
Langue :
Français
Collections :
Source :
Fichiers
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