D'une culture de l’information à une culture ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
D'une culture de l’information à une culture informationnelle : au-delà du « penser, classer, catégoriser »
Auteur(s) :
Maury, Yolande [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Muriel Frisch
Titre de l’ouvrage :
Didactiques et métiers de l'humain et de la relation. Nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques « en écloserie »
Éditeur :
L'Harmattan
Date de publication :
2013
Mot(s)-clé(s) :
Savoirs informationnels
Culture informationnelle
Information-documentation
Culture participative
Autonomisation
Culture de l'information
Empowerment
Culture contributive
Culture informationnelle
Information-documentation
Culture participative
Autonomisation
Culture de l'information
Empowerment
Culture contributive
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Information culture
Information literacy
Empowerment
Information knowledge
Participatory culture
Culture of Information
Knowledge Building
Participatory Culture
Information literacy
Empowerment
Information knowledge
Participatory culture
Culture of Information
Knowledge Building
Participatory Culture
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Cette contribution interroge la place du" penser, classer, catégoriser" dans la construction des connaissances. De la culture de l'information à la culture informationnelle, s' opère une reconfiguration des savoirs ...
Lire la suite >Cette contribution interroge la place du" penser, classer, catégoriser" dans la construction des connaissances. De la culture de l'information à la culture informationnelle, s' opère une reconfiguration des savoirs informationnels, dans un mouvement cumulatif, du " penser, classer, catégoriser", vécu sur le mode individuel, au" participer, confronter, partager", vécu sur un mode plus collectif et communicationnel. Les deux cultures "de l'information" et "informationnelle" sont d'abord caractérisées, et leurs marqueurs identifiés (convergence autour de l'entrée culture ; spécificités : deux registres dans l'approche de l'information documentation) ; puis la dynamique intégrative/inclusive des évolutions en cours, à l'heure du web 2 et des réseaux, est considérée : référence à l'informationnel, défini comme une relation, une appartenance, une introduction à un monde ; idée d'empowerment, revisité dans un sens plus social, si ce n'est citoyen... (50 références) Disponible sur Research Gate et Academia (liens ci-dessous)Lire moins >
Lire la suite >Cette contribution interroge la place du" penser, classer, catégoriser" dans la construction des connaissances. De la culture de l'information à la culture informationnelle, s' opère une reconfiguration des savoirs informationnels, dans un mouvement cumulatif, du " penser, classer, catégoriser", vécu sur le mode individuel, au" participer, confronter, partager", vécu sur un mode plus collectif et communicationnel. Les deux cultures "de l'information" et "informationnelle" sont d'abord caractérisées, et leurs marqueurs identifiés (convergence autour de l'entrée culture ; spécificités : deux registres dans l'approche de l'information documentation) ; puis la dynamique intégrative/inclusive des évolutions en cours, à l'heure du web 2 et des réseaux, est considérée : référence à l'informationnel, défini comme une relation, une appartenance, une introduction à un monde ; idée d'empowerment, revisité dans un sens plus social, si ce n'est citoyen... (50 références) Disponible sur Research Gate et Academia (liens ci-dessous)Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article questions the place of "thinking, classifying, categorizing" in knowledge. building.From Culture of Information to Information Culture, a reconfiguration of informational knowledge is taking place, in a ...
Lire la suite >This article questions the place of "thinking, classifying, categorizing" in knowledge. building.From Culture of Information to Information Culture, a reconfiguration of informational knowledge is taking place, in a cumulative movement, from "thinking, classifying, categorizing", experienced in an individual mode, to "participating, confronting, sharing", experienced in a more collective and communicational mode. The two cultures of "information" and "informational" are first characterized, and their markers identified (convergence around the entry "culture"; specificities: two registers in the approach to information-documentation); then the integrative/inclusive dynamics of the evolutions underway, at the time of web 2 and networks, are considered: reference to the "informational", defined as a relation, a belonging, an "introduction to a world"; idea of empowerment, revisited in a more social, if not citizen, sernse. (50 references)Lire moins >
Lire la suite >This article questions the place of "thinking, classifying, categorizing" in knowledge. building.From Culture of Information to Information Culture, a reconfiguration of informational knowledge is taking place, in a cumulative movement, from "thinking, classifying, categorizing", experienced in an individual mode, to "participating, confronting, sharing", experienced in a more collective and communicational mode. The two cultures of "information" and "informational" are first characterized, and their markers identified (convergence around the entry "culture"; specificities: two registers in the approach to information-documentation); then the integrative/inclusive dynamics of the evolutions underway, at the time of web 2 and networks, are considered: reference to the "informational", defined as a relation, a belonging, an "introduction to a world"; idea of empowerment, revisited in a more social, if not citizen, sernse. (50 references)Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01337273/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01337273/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01337273/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01337273/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 2013%20L%27Harmattan%20_%20IDEKI%201%20CI%20_%20au-del%C3%A0%20penser%20classer%20cat%C3%A9goriser.pdf
- Accès libre
- Accéder au document