Net art – Créer à l’ère des médias numériques
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Titre :
Net art – Créer à l’ère des médias numériques
Auteur(s) :
Fourmentraux, Jean-Paul [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de sociologie du travail et des arts [CESTA]
Institut Marcel Mauss [IMM]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre de sociologie du travail et des arts [CESTA]
Institut Marcel Mauss [IMM]
Titre de la revue :
Revue française des sciences de l'information et de la communication
Éditeur :
Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication [2012-....]
Date de publication :
2012-09
Mot(s)-clé(s) :
net art
artistic work
interactive media
communication
sociology of innovation
anthropology of NICT uses
travail artistique
médias interactifs
sociologie de l’innovation
anthropologie des usages des TIC
artistic work
interactive media
communication
sociology of innovation
anthropology of NICT uses
travail artistique
médias interactifs
sociologie de l’innovation
anthropologie des usages des TIC
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Le travail artistique à l’ère d’Internet associe la création d’œuvres interactives à la production de formes de communication et d'exposition visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l’œuvre d’art ...
Lire la suite >Le travail artistique à l’ère d’Internet associe la création d’œuvres interactives à la production de formes de communication et d'exposition visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l’œuvre d’art au cœur d’une négociation distribuée entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. Cet article analyse ces nouvelles figures artistiques et leurs modes relationnels dans un contexte où la mise en œuvre d’art devient indissociable de la pratique de médias évolutifs et poreux. À l’intersection des sciences de la communication, de la sociologie des usages et de l’innovation artistique, l’article met en perspective ces formes d’attachement au Net art, révélatrices de nouveaux régimes médiatiques.Lire moins >
Lire la suite >Le travail artistique à l’ère d’Internet associe la création d’œuvres interactives à la production de formes de communication et d'exposition visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l’œuvre d’art au cœur d’une négociation distribuée entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. Cet article analyse ces nouvelles figures artistiques et leurs modes relationnels dans un contexte où la mise en œuvre d’art devient indissociable de la pratique de médias évolutifs et poreux. À l’intersection des sciences de la communication, de la sociologie des usages et de l’innovation artistique, l’article met en perspective ces formes d’attachement au Net art, révélatrices de nouveaux régimes médiatiques.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://doi.org/10.4000/rfsic.179
- Accès libre
- Accéder au document
- rfsic.179
- Accès libre
- Accéder au document