Dispositifs de formation et environnements ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques
Auteur(s) :
Leclercq, Gilles [Directeur scientifique]
Trigone-CIREL
Varga, Renata [Directeur scientifique]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]

Trigone-CIREL
Varga, Renata [Directeur scientifique]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Pays :
France
Éditeur :
Hermes / Lavoisier
Date de publication :
2010-01-01
Mot(s)-clé(s) :
écrit professionnalisé long
usages
Web 2.0
C3MS
recherche collaborative
dispositif numérique
Malléabilité
objet-frontière
pratiques collaboratives distribuées
dispositif de formation
PCDAI
usages
Web 2.0
C3MS
recherche collaborative
dispositif numérique
Malléabilité
objet-frontière
pratiques collaboratives distribuées
dispositif de formation
PCDAI
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Informatique [cs]
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
L’ouvrage présente les résultats de la recherche-expérimentation « Pratiques Collaboratives Distribuées d’Apprentissage via Internet » (PCDAI) menée entre 2004 et 2006 au sein des laboratoires TRIGONE-CIREL (Université ...
Lire la suite >L’ouvrage présente les résultats de la recherche-expérimentation « Pratiques Collaboratives Distribuées d’Apprentissage via Internet » (PCDAI) menée entre 2004 et 2006 au sein des laboratoires TRIGONE-CIREL (Université Lille1) et GERIICO (Université Lille 3), par une équipe de recherche pluridisciplinaire composée d’enseignants, de formateurs, d’ingénieurs et de chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences de l’éducation et en sciences de l’informatique. L’ouvrage propose trois volets complémentaires. Le premier permet de comprendre les déterminants et les singularités de l'objet d'études à partir d’analyses successivement culturelle, politique et praxéologique. Le deuxième étudie plus concrètement des environnements numériques universitaires en mettant en avant leur caractère créatif et innovant, « bricolé ». Le troisième interroge les dynamiques et les tensions provoquées par l’association d’un environnement numérique et d’un dispositif de formation. On y apprend comment des usagers donnent sens et vie à des espaces d’action et d’écriture fonctionnant en mode numérique.Lire moins >
Lire la suite >L’ouvrage présente les résultats de la recherche-expérimentation « Pratiques Collaboratives Distribuées d’Apprentissage via Internet » (PCDAI) menée entre 2004 et 2006 au sein des laboratoires TRIGONE-CIREL (Université Lille1) et GERIICO (Université Lille 3), par une équipe de recherche pluridisciplinaire composée d’enseignants, de formateurs, d’ingénieurs et de chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences de l’éducation et en sciences de l’informatique. L’ouvrage propose trois volets complémentaires. Le premier permet de comprendre les déterminants et les singularités de l'objet d'études à partir d’analyses successivement culturelle, politique et praxéologique. Le deuxième étudie plus concrètement des environnements numériques universitaires en mettant en avant leur caractère créatif et innovant, « bricolé ». Le troisième interroge les dynamiques et les tensions provoquées par l’association d’un environnement numérique et d’un dispositif de formation. On y apprend comment des usagers donnent sens et vie à des espaces d’action et d’écriture fonctionnant en mode numérique.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :