Approche anthropologique des usages de ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Approche anthropologique des usages de tablettes tactiles en formation professionnelle supérieure
Auteur(s) :
Thiault, Florence [Auteur correspondant]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Titre de la manifestation scientifique :
Conférence JOCAIR, Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation.
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Laboratoire Curapp (Université de Picardie), Laboratoire EDA (Université Paris Descartes), Laboratoire STEF (ENS Cachan)
Ville :
Paris
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2014-06-25
Date de publication :
2014
Mot(s)-clé(s) en anglais :
tablette tactile
appropriation
analyse d’usages
pratiques informationnelles
appropriation
analyse d’usages
pratiques informationnelles
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
RÉSUMÉ. Cet article présente une étude exploratoire portant sur les conditions d'adoption de tablettes tactiles en contexte de formation supérieure. Des entretiens et des observations ont été menés auprès d'étudiants en ...
Lire la suite >RÉSUMÉ. Cet article présente une étude exploratoire portant sur les conditions d'adoption de tablettes tactiles en contexte de formation supérieure. Des entretiens et des observations ont été menés auprès d'étudiants en licence professionnelle des métiers des bibliothèques et de la documentation. L'observation porte sur l'évolution des usages personnels, pédagogiques et professionnels et les interactions entre les différents usages. La tablette tactile prend une place particulière dans un écosystème numérique personnel renouvelé. Dans le cadre des activités pédagogiques elle apparaît principalement comme un outil de recherche sur le web. Des tensions ont été caractérisées entre une représentation globalement positive des tablettes et la réalité des situations en stage. Quant aux pratiques de lecture numérique limitées, elles expriment moins une réticence de principe que l'expression d'une difficulté dans un contexte d'évolution à modifier ses habitudes de lecture. MOTS-CLÉS : tablette tactile / appropriation / analyse d'usages / pratiques informationnelles.Lire moins >
Lire la suite >RÉSUMÉ. Cet article présente une étude exploratoire portant sur les conditions d'adoption de tablettes tactiles en contexte de formation supérieure. Des entretiens et des observations ont été menés auprès d'étudiants en licence professionnelle des métiers des bibliothèques et de la documentation. L'observation porte sur l'évolution des usages personnels, pédagogiques et professionnels et les interactions entre les différents usages. La tablette tactile prend une place particulière dans un écosystème numérique personnel renouvelé. Dans le cadre des activités pédagogiques elle apparaît principalement comme un outil de recherche sur le web. Des tensions ont été caractérisées entre une représentation globalement positive des tablettes et la réalité des situations en stage. Quant aux pratiques de lecture numérique limitées, elles expriment moins une réticence de principe que l'expression d'une difficulté dans un contexte d'évolution à modifier ses habitudes de lecture. MOTS-CLÉS : tablette tactile / appropriation / analyse d'usages / pratiques informationnelles.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01094808/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01094808/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01094808/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- JocairThiault.pdf
- Accès libre
- Accéder au document