IMAGES MISES AU NET. Entre art, média et ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
IMAGES MISES AU NET. Entre art, média et communication numériques
Author(s) :
Fourmentraux, Jean-Paul [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut Marcel Mauss [IMM]
Centre de sociologie du travail et des arts [CESTA]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Institut Marcel Mauss [IMM]
Centre de sociologie du travail et des arts [CESTA]
Journal title :
Etudes photographiques
Pages :
140-153
Publisher :
Société française de photographie
Publication date :
2008-12-01
ISSN :
1270-9050
English keyword(s) :
Image
practice
practice
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Si l'emploi des technologies numériques renforce, au cœur des productions artistiques contemporaines, la prédominance du régime conceptuel et des différents registres de l'écriture artistique de l'idée, du code et du ...
Show more >Si l'emploi des technologies numériques renforce, au cœur des productions artistiques contemporaines, la prédominance du régime conceptuel et des différents registres de l'écriture artistique de l'idée, du code et du programme informatique, il promeut simultanément une réhabilitation de l'image. L'image est d'abord employée pour composer un fond, illustrer et habiller le texte et peu à peu elle s'affiche en tant que telle, pour son graphisme et son esthétique propres. Mais plus encore, elle ressort transfigurée de cette confrontation à l'informatique. Internet place en effet l'image au centre d'une négociation socialement distribuée entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. La manifestation des images réside désormais dans cette articulation d'une configuration technique et d'une occasion sociale ritualisée. Cet article propose d'éclairer ces nouveaux usages artistiques de l'image ainsi que les différentes modalités d'action qu'elles affectent au public. L'objectif est de souligner les déplacements engendrés par le régime “virtuel” et “fragmenté” propre à l'informatique sur la notion traditionnelle “d'image”.Show less >
Show more >Si l'emploi des technologies numériques renforce, au cœur des productions artistiques contemporaines, la prédominance du régime conceptuel et des différents registres de l'écriture artistique de l'idée, du code et du programme informatique, il promeut simultanément une réhabilitation de l'image. L'image est d'abord employée pour composer un fond, illustrer et habiller le texte et peu à peu elle s'affiche en tant que telle, pour son graphisme et son esthétique propres. Mais plus encore, elle ressort transfigurée de cette confrontation à l'informatique. Internet place en effet l'image au centre d'une négociation socialement distribuée entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. La manifestation des images réside désormais dans cette articulation d'une configuration technique et d'une occasion sociale ritualisée. Cet article propose d'éclairer ces nouveaux usages artistiques de l'image ainsi que les différentes modalités d'action qu'elles affectent au public. L'objectif est de souligner les déplacements engendrés par le régime “virtuel” et “fragmenté” propre à l'informatique sur la notion traditionnelle “d'image”.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :
Files
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00372578/document
- Open access
- Access the document
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00372578/document
- Open access
- Access the document
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00372578/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- Fourmentraux_ETUDES.PHOTOGRAPHIQUES_22_2008.pdf
- Open access
- Access the document