PROGRAMMER L'INTERFACE LES AMBIVALENCES ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
PROGRAMMER L'INTERFACE LES AMBIVALENCES D'UNE MATRICE RELATIONNELLE
Auteur(s) :
Fourmentraux, Jean-Paul [Auteur]
Centre de sociologie du travail et des arts [CESTA]
Centre de Sociologie de l'Innovation i3 [CSI i3]
Institut Marcel Mauss [IMM]
Centre de sociologie du travail et des arts [CESTA]
Centre de Sociologie de l'Innovation i3 [CSI i3]
Institut Marcel Mauss [IMM]
Titre de la revue :
Questions de Communication
Pagination :
245-260
Éditeur :
Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Date de publication :
2005
ISSN :
1633-5961
Mot(s)-clé(s) :
communication
interface utilisateur
programmation
Sociologie pragmatique
travail artistique
nouvelles technologies de l'information et de la communication
interface utilisateur
programmation
Sociologie pragmatique
travail artistique
nouvelles technologies de l'information et de la communication
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Résumé :
L'interface informatique joue un rôle clé dans le contexte de la création numérique pour l'internet du fait du dialogue qu'elle installe entre l'œuvre d'art, l'artiste et un public dont on attend qu'il participe activement ...
Lire la suite >L'interface informatique joue un rôle clé dans le contexte de la création numérique pour l'internet du fait du dialogue qu'elle installe entre l'œuvre d'art, l'artiste et un public dont on attend qu'il participe activement au procès créatif. En effet, celle-ci doit constituer la médiation par laquelle transiteront les diverses traductions du projet artistique, ajustées aux contraintes techniques et dirigées vers l'action du public. De ce fait, il est fréquent de réduire l'œuvre d'art interactive à son interface, ou de décrire le résultat de la créativité avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) comme un art de l'interface. Pourtant, cette dernière semble paradoxalement prise dans une tension irréductible entre les différentes polarités des programmes, actions et réactions, qu'elle est censée afficher et traduire pour l'utilisateur. On propose donc une première mise en perspective des ressorts et tensions du fragile équilibre sur lequel repose la conception et l'usage des œuvres d'art numériques interactives. On s'attache aux aspects concrets de ce travail de l'interface en offrant d'en éclairer les modalités d'action artistique.Lire moins >
Lire la suite >L'interface informatique joue un rôle clé dans le contexte de la création numérique pour l'internet du fait du dialogue qu'elle installe entre l'œuvre d'art, l'artiste et un public dont on attend qu'il participe activement au procès créatif. En effet, celle-ci doit constituer la médiation par laquelle transiteront les diverses traductions du projet artistique, ajustées aux contraintes techniques et dirigées vers l'action du public. De ce fait, il est fréquent de réduire l'œuvre d'art interactive à son interface, ou de décrire le résultat de la créativité avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) comme un art de l'interface. Pourtant, cette dernière semble paradoxalement prise dans une tension irréductible entre les différentes polarités des programmes, actions et réactions, qu'elle est censée afficher et traduire pour l'utilisateur. On propose donc une première mise en perspective des ressorts et tensions du fragile équilibre sur lequel repose la conception et l'usage des œuvres d'art numériques interactives. On s'attache aux aspects concrets de ce travail de l'interface en offrant d'en éclairer les modalités d'action artistique.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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