L'intégration des TICE dans les pratiques ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
L'intégration des TICE dans les pratiques enseignantes
Complément de titre :
Quelques enjeux socio-culturels et économiques
Auteur(s) :
Barna, Judith [Auteur]
Groupement des Equipes de Recherche Interdisciplinaires sur la Communication - EA1060 [GERICO]
Groupement des Equipes de Recherche Interdisciplinaires sur la Communication - EA1060 [GERICO]
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2004-11-25
Date de publication :
2004-11-25
Mot(s)-clé(s) :
professionnalisation
logiques d'acteur
TICE
rationalisation
enseignant
logiques d'acteur
TICE
rationalisation
enseignant
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Le paysage éducatif, en particulier l'enseignement des langues, devient une sphère de plus en plus hybride, caractérisée par la superposition de plusieurs logiques : logique civique, logique marchande, logique productiviste, ...
Lire la suite >Le paysage éducatif, en particulier l'enseignement des langues, devient une sphère de plus en plus hybride, caractérisée par la superposition de plusieurs logiques : logique civique, logique marchande, logique productiviste, etc. Les logiques productivistes et marchandes induisent une forte pression sur le travail et l'organisation de la profession des enseignants. En résultent deux tendances : d'une part la substitution totale ou partielle des TICE à l'enseignant, et d'autre part une tentative la redéfinition du métier d'enseignant en termes de professionnalisation.Lire moins >
Lire la suite >Le paysage éducatif, en particulier l'enseignement des langues, devient une sphère de plus en plus hybride, caractérisée par la superposition de plusieurs logiques : logique civique, logique marchande, logique productiviste, etc. Les logiques productivistes et marchandes induisent une forte pression sur le travail et l'organisation de la profession des enseignants. En résultent deux tendances : d'une part la substitution totale ou partielle des TICE à l'enseignant, et d'autre part une tentative la redéfinition du métier d'enseignant en termes de professionnalisation.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2022-04-05T14:38:51Z
Fichiers
- https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001309/document
- Accès libre
- Accéder au document