Jean-Pierre Esquenazi, Le film noir. ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
DOI :
Titre :
Jean-Pierre Esquenazi, Le film noir. Histoire et significations d’un genre populaire subversif
Auteur(s) :
Brisset, Frédérique [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]

Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Éditeur :
Liens Socio [2005-2010] - ENS Éditions [2011-....]
Date de publication :
2022-03-21
Mot(s)-clé(s) :
cinéma
film noir
film noir
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
Le film noir a, depuis ses prémisses, été l’objet de nombreux articles et ouvrages de critiques cinéphiles et universitaires, d’encyclopédies, de beaux livres car son univers esthétique s’y prête, et ce succès ne se dément ...
Lire la suite >Le film noir a, depuis ses prémisses, été l’objet de nombreux articles et ouvrages de critiques cinéphiles et universitaires, d’encyclopédies, de beaux livres car son univers esthétique s’y prête, et ce succès ne se dément pas, au point que ressort en collection de poche l’étude que Jean-Pierre Esquenazi lui avait dédiée en 2012. Sociologue de la culture audiovisuelle, professeur émérite, auteur de monographies sur Godard, Hitchcock, Chaplin, Esquenazi fournit ici en 438 pages une analyse fouillée, contextualisée et abondamment documentée, qui dépasse la dimension historiographique, comme l’annonce son sous-titre. Il cerne ainsi les caractéristiques formelles, narratives et thématiques du genre en les replaçant avec pertinence dans une perspective historique, culturelle et sociologique.Lire moins >
Lire la suite >Le film noir a, depuis ses prémisses, été l’objet de nombreux articles et ouvrages de critiques cinéphiles et universitaires, d’encyclopédies, de beaux livres car son univers esthétique s’y prête, et ce succès ne se dément pas, au point que ressort en collection de poche l’étude que Jean-Pierre Esquenazi lui avait dédiée en 2012. Sociologue de la culture audiovisuelle, professeur émérite, auteur de monographies sur Godard, Hitchcock, Chaplin, Esquenazi fournit ici en 438 pages une analyse fouillée, contextualisée et abondamment documentée, qui dépasse la dimension historiographique, comme l’annonce son sous-titre. Il cerne ainsi les caractéristiques formelles, narratives et thématiques du genre en les replaçant avec pertinence dans une perspective historique, culturelle et sociologique.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- fulltext.pdf
- Accès libre
- Accéder au document