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RESPOSTAS NEGATIVAS INDIRETAS: FOCO NO LOCUTOR
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Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
RESPOSTAS NEGATIVAS INDIRETAS: FOCO NO LOCUTOR
Author(s) :
Santos, Liliane [Auteur] refId
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Conference title :
VI Simpósio Mundial de Estudos de Língua Portuguesa: A União na Diversidade
Conference organizers(s) :
TEIXEIRA, Madalena
City :
Santarém
Country :
Portugal
Start date of the conference :
2017-10-24
Keyword(s) :
Réfuser
Stratégies Linguistiques
Acte de Parole Complexe
Évènement Communicatif
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Dans un précédent travail (Santos, 2017), nous avons présenté une première taxinomie des différentes stratégies linguistiques employées pour accomplir l'acte de refus, en le considérant comme un acte de parole complexe ...
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Dans un précédent travail (Santos, 2017), nous avons présenté une première taxinomie des différentes stratégies linguistiques employées pour accomplir l'acte de refus, en le considérant comme un acte de parole complexe (Murphy & Neu, 1996 ; Tanck, 2004). Nous y avons proposé une description fondée sur l'idée que, pour refuser, le locuteur utilise des stratégies (i) qui évitent une réponse socialement réprouvée (un "non" pur et simple) et (ii) qui révèlent le désir de préserver les faces des interlocuteurs. À partir du croisement des quatre dimensions -- la réalisation directe ou indirecte des stratégies, qui peuvent focaliser le locuteur ou l'interlocuteur --, nous avons établi douze stratégies principales : une directe, centrée sur le locuteur, et onze indirectes (dont neuf focalisent le locuteur et deux focalisent l'interlocuteur). Dans ce travail, notre attention se tourne vers les stratégies indirectes centrées sur le locuteur, ce qui nous portera à revoir et à modifier la description et la classification précédemment présentées.RÉFÉRENCESMURPHY, B. & NEU, J. (1996). My Grade’s Too Low: The Speech Act Set of Complaining. In: S. M. Gass, & J. Neu, (eds.). Speech acts across cultures: Challenges to communication in a second language. Berlim: Mouton de Gruyter, 191-216.SANTOS, L. (2017) “Respostas negativas no Português do Brasil”. In DE ROSA, G. L. et al. (orgs.) Atas do V Simpósio Mundial de Estudos de Língua Portuguesa : De volta ao futuro. Simpósio 14 – Gramática comunicativa da língua portuguesa, p. 349-367. Lecce (Italie) : Università del Salento (disponible à l’adresse http://siba-ese.unisalento.it/index.php/dvaf/article/view/17790/15149).TANCK, S. (2004). Speech Act Sets of Refusal and Complaint: A Comparison of Native and Non-Native English Speakers’ Production. TESOL Working Papers, vol. 4, n. 2, 1 22.Show less >
Language :
Portugais
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Collections :
  • Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163
Source :
Harvested from HAL
Files
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  • https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03650284/file/Santos_2017B_SIMELP.pdf
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