Construire ou déconstruire l'espace du ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Construire ou déconstruire l'espace du Raval dans En construcción (José Luis Guerin, 2001) ?
Auteur(s) :
Bloch-Robin, Marianne [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Titre de la revue :
Catalonia
Pagination :
53-67
Éditeur :
Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC – EA 2561)
Date de publication :
2019
ISSN :
1760-6659
Mot(s)-clé(s) :
Barcelone
Raval
Barrio Chino
José Luis Guerin
En Construcción
Espace filmique
Ville
Raval
Barrio Chino
José Luis Guerin
En Construcción
Espace filmique
Ville
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Barcelona
Raval
Barrio Chino
José Luis Guerin
En Construcción
Cinematic space
City
Raval
Barrio Chino
José Luis Guerin
En Construcción
Cinematic space
City
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Héritage culturel et muséologie
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Résumé :
Cet article analyse la construction de l'espace filmique dans le documentaire de José Luis Guerin En Construcción (2003). Les éléments visuels et sonores se combinent pour modeler l'espace de la ville-quartier : celui du ...
Lire la suite >Cet article analyse la construction de l'espace filmique dans le documentaire de José Luis Guerin En Construcción (2003). Les éléments visuels et sonores se combinent pour modeler l'espace de la ville-quartier : celui du microcosme fermé du Barrio Chino en mutation qui enferme ses habitants destinés à disparaitre ; celui du palimpseste des temporalités et enfin les espaces complémentaires de l'ici, du « là » et de l'ailleurs, selon la terminologie définie par André Gardies, ces deux dernières dimensions s'introduisant tout particulièrement par le biais du son dans le quartier barcelonais apparemment clos du Raval.Lire moins >
Lire la suite >Cet article analyse la construction de l'espace filmique dans le documentaire de José Luis Guerin En Construcción (2003). Les éléments visuels et sonores se combinent pour modeler l'espace de la ville-quartier : celui du microcosme fermé du Barrio Chino en mutation qui enferme ses habitants destinés à disparaitre ; celui du palimpseste des temporalités et enfin les espaces complémentaires de l'ici, du « là » et de l'ailleurs, selon la terminologie définie par André Gardies, ces deux dernières dimensions s'introduisant tout particulièrement par le biais du son dans le quartier barcelonais apparemment clos du Raval.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article analyzes the construction of the cinematic space in José Luis Guerin’s documentary En Construccion (2003). The visual and sound elements are combined to shape the space of the neighborhood-city: that of the ...
Lire la suite >This article analyzes the construction of the cinematic space in José Luis Guerin’s documentary En Construccion (2003). The visual and sound elements are combined to shape the space of the neighborhood-city: that of the closed microcosm of the changing Barrio Chino, which traps its inhabitants destined for disappearance; that of the palimpsests of temporalities and finally the complementary spaces of the « here », « there » and « elsewhere », according to the terminology defined by André Gardies, these two last dimensions being particularly introduced through sound in the apparently closed Barcelona neighborhood of Raval.Lire moins >
Lire la suite >This article analyzes the construction of the cinematic space in José Luis Guerin’s documentary En Construccion (2003). The visual and sound elements are combined to shape the space of the neighborhood-city: that of the closed microcosm of the changing Barrio Chino, which traps its inhabitants destined for disappearance; that of the palimpsests of temporalities and finally the complementary spaces of the « here », « there » and « elsewhere », according to the terminology defined by André Gardies, these two last dimensions being particularly introduced through sound in the apparently closed Barcelona neighborhood of Raval.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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