Les rapports au métalangage grammatical ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Les rapports au métalangage grammatical d'adultes ''en situation d'insécurité scripturale'': vers une appréhension de leurs stratégies et réflexions métalinguistiques.
Auteur(s) :
Titre de la revue :
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes
Éditeur :
CIREL ; Université de Lille
Date de publication :
2012
ISSN :
1967-1075
Mot(s)-clé(s) en anglais :
"Insécurité scripturale"
rapports au métalangage
auto-confrontation aux traces
métalangage
conceptualisation
rapports au métalangage
auto-confrontation aux traces
métalangage
conceptualisation
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cet article propose une appréhension des rapports au métalangage grammatical d'adultes en difficulté face à l'écrit participant à une action de Maîtrise des Savoirs de Base (MSB). Une étude des verbalisations de trois ...
Lire la suite >Cet article propose une appréhension des rapports au métalangage grammatical d'adultes en difficulté face à l'écrit participant à une action de Maîtrise des Savoirs de Base (MSB). Une étude des verbalisations de trois apprenties scripteurs confrontées à la nécessité d'expliquer leur activité grammaticale (auto-confrontations aux traces de leur activité grammaticale) a ainsi permis de mieux rendre compte de leurs représentations des savoirs langagiers, de leurs stratégies et réflexions métalinguistiques mises en œuvre lors de la réalisation d'une tâche grammaticale. Nous verrons que celles-ci oscillent entre un usage pratique et simplifié du métalangage grammatical et un usage académique de ce dernier. De plus, desraisonnements synonymes d'une conceptualisation inappropriée des faits de langue seront mis en évidence.Lire moins >
Lire la suite >Cet article propose une appréhension des rapports au métalangage grammatical d'adultes en difficulté face à l'écrit participant à une action de Maîtrise des Savoirs de Base (MSB). Une étude des verbalisations de trois apprenties scripteurs confrontées à la nécessité d'expliquer leur activité grammaticale (auto-confrontations aux traces de leur activité grammaticale) a ainsi permis de mieux rendre compte de leurs représentations des savoirs langagiers, de leurs stratégies et réflexions métalinguistiques mises en œuvre lors de la réalisation d'une tâche grammaticale. Nous verrons que celles-ci oscillent entre un usage pratique et simplifié du métalangage grammatical et un usage académique de ce dernier. De plus, desraisonnements synonymes d'une conceptualisation inappropriée des faits de langue seront mis en évidence.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :