Modèle de briques gameplay, un cadre ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Modèle de briques gameplay, un cadre théorique pour faire correspondre les mécanismes de jeu et les fonctions cognitives
Auteur(s) :
Ben-Sadoun, Grégory [Auteur]
Mobilités : Vieillissement, Pathologie, Santé [COMETE]
Centre Hospitalier Universitaire d'Angers [CHU Angers]
Alvarez, Julian [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Mobilités : Vieillissement, Pathologie, Santé [COMETE]
Centre Hospitalier Universitaire d'Angers [CHU Angers]
Alvarez, Julian [Auteur]
Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - UMR 9189 [CRIStAL]
Titre de la revue :
Games and Culture
Pagination :
155541202210809
Éditeur :
SAGE Publications
Date de publication :
2022-05-16
ISSN :
1555-4120
Discipline(s) HAL :
Informatique [cs]/Informatique et théorie des jeux [cs.GT]
Sciences du Vivant [q-bio]/Neurosciences [q-bio.NC]/Psychologie et comportements
Sciences du Vivant [q-bio]/Neurosciences [q-bio.NC]/Psychologie et comportements
Résumé :
Cet article étudie s'il est possible d'établir des correspondances entre les mécanismes de jeu et des stimulations cognitives particulières. Il existe de nombreux défis pour prévenir et traiter le déclin cognitif lié au ...
Lire la suite >Cet article étudie s'il est possible d'établir des correspondances entre les mécanismes de jeu et des stimulations cognitives particulières. Il existe de nombreux défis pour prévenir et traiter le déclin cognitif lié au vieillissement ou aux maladies neurocognitives. Constatant les difficultés à établir de telles correspondances dans la littérature scientifique, nous avons proposé de s'éloigner du « classement par genre » ou de tout autre type de taxonomie qui s'écarte du cadre des « Règles/Schémas formels » et de la composante « ensemble de règles » du gameplay. Ainsi, nous avons proposé le modèle Gameplay Bricks comme cadre théorique pour le Jeu Vidéo (VG) et le Serious Games (SG). Nous nous sommes appuyés conjointement sur un cadre de fonctions exécutives fractionnées, la mémoire et l'attention. Le modèle Gameplay Bricks identifie actuellement 14 Métabricks majeurs (mécaniques de jeu) à travers sept Métabricks d'obligations et sept d'interdictions. Nous avons proposé des premières correspondances accompagnées d'exemples issus des Jeux Vidéo - Serious Games. Les limites et les perspectives de ces premières mises en correspondance sont ensuite été discutées.https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/15554120221080925Lire moins >
Lire la suite >Cet article étudie s'il est possible d'établir des correspondances entre les mécanismes de jeu et des stimulations cognitives particulières. Il existe de nombreux défis pour prévenir et traiter le déclin cognitif lié au vieillissement ou aux maladies neurocognitives. Constatant les difficultés à établir de telles correspondances dans la littérature scientifique, nous avons proposé de s'éloigner du « classement par genre » ou de tout autre type de taxonomie qui s'écarte du cadre des « Règles/Schémas formels » et de la composante « ensemble de règles » du gameplay. Ainsi, nous avons proposé le modèle Gameplay Bricks comme cadre théorique pour le Jeu Vidéo (VG) et le Serious Games (SG). Nous nous sommes appuyés conjointement sur un cadre de fonctions exécutives fractionnées, la mémoire et l'attention. Le modèle Gameplay Bricks identifie actuellement 14 Métabricks majeurs (mécaniques de jeu) à travers sept Métabricks d'obligations et sept d'interdictions. Nous avons proposé des premières correspondances accompagnées d'exemples issus des Jeux Vidéo - Serious Games. Les limites et les perspectives de ces premières mises en correspondance sont ensuite été discutées.https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/15554120221080925Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article investigated whether it is possible to establish correspondences between game mechanics and particular cognitive stimulations. There are many challenges to prevent and treat cognitive decline with aging or ...
Lire la suite >This article investigated whether it is possible to establish correspondences between game mechanics and particular cognitive stimulations. There are many challenges to prevent and treat cognitive decline with aging or neurocognitive disease. Observing difficulties to establish such correspondences in the scientific literature, we proposed to move away from “classification by genre” or any other type of taxonomy that deviates from the framework of the “Rules/Formal schemas” and the “set of rules” component of the gameplay. Thus, we proposed the Gameplay Bricks model as a theoretical framework for Video Game (VG) and Serious Games (SG). We jointly relied on a framework on fractionated executive functions, memory, and attention. The Gameplay Bricks model currently identifies 14 major Metabricks (game mechanics) through seven Metabricks of obligations and seven of prohibitions. We have proposed first correspondences accompanied by examples from the VG-SGs. The limits and perspectives of these first matches were then discussed.https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/15554120221080925Lire moins >
Lire la suite >This article investigated whether it is possible to establish correspondences between game mechanics and particular cognitive stimulations. There are many challenges to prevent and treat cognitive decline with aging or neurocognitive disease. Observing difficulties to establish such correspondences in the scientific literature, we proposed to move away from “classification by genre” or any other type of taxonomy that deviates from the framework of the “Rules/Formal schemas” and the “set of rules” component of the gameplay. Thus, we proposed the Gameplay Bricks model as a theoretical framework for Video Game (VG) and Serious Games (SG). We jointly relied on a framework on fractionated executive functions, memory, and attention. The Gameplay Bricks model currently identifies 14 major Metabricks (game mechanics) through seven Metabricks of obligations and seven of prohibitions. We have proposed first correspondences accompanied by examples from the VG-SGs. The limits and perspectives of these first matches were then discussed.https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/15554120221080925Lire moins >
Langue :
Anglais
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :