Contributions à l’étude des réponses du ...
Type de document :
Habilitation à diriger des recherches
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Titre :
Contributions à l’étude des réponses du consommateur face à l’innovation dans la distribution et à l’innovation dédiée à l’environnement
Titre en anglais :
Contributions to the study of consumer responses to innovations in the retail industry and to innovation dedicated to environment
Auteur(s) :
Godefroit-Winkel, Delphine [Auteur]
Directeur(s) de thèse :
Diallo, Mbaye-Fall
Date de soutenance :
2021-11-26
Président du jury :
Valette-Florence, Pierre
Organisme de délivrance :
Université de Lille
École doctorale :
École doctorale Sciences juridiques, politiques et de gestion
Laboratoires ou autres structures partenaires :
Lille University Management Lab (LUMEN) - ULR 4999
Mot(s)-clé(s) :
Consommateurs -- Comportement -- Effets des innovations
Grande distribution -- Innovations
Protection de l'environnement -- Innovations technologiques
Responsabilité environnementale
Autonomisation
Marketing durable
Grande distribution -- Innovations
Protection de l'environnement -- Innovations technologiques
Responsabilité environnementale
Autonomisation
Marketing durable
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Consumers behavior -- Effect of innovations
Mass retailing -- Innovations
Environmental protection -- Technological innovations
Environmental responsibility
Empowerment
Sustainable marketing
Mass retailing -- Innovations
Environmental protection -- Technological innovations
Environmental responsibility
Empowerment
Sustainable marketing
Résumé :
Dès le début de notre travail de thèse, nous nous sommes intéressée aux réponses du consommateur face à l’innovation dans la distribution puis nous avons examiné ses réponses face à l’innovation dédiée à l’environnement. ...
Lire la suite >Dès le début de notre travail de thèse, nous nous sommes intéressée aux réponses du consommateur face à l’innovation dans la distribution puis nous avons examiné ses réponses face à l’innovation dédiée à l’environnement. Au total, nous avons publié 13 articles dans des revues scientifiques de gestion, 3 chapitres d’ouvrage, 29 communications dans des conférences avec comité scientifique et un cas pédagogique. Nous avons développé diverses collaborations avec des chercheurs en France et à l’étranger. Nos travaux sur les réponses du consommateur face à l’innovation dans la distribution permettent de revenir sur des notions théoriques importantes en marketing et en comportement du consommateur, telles que l’agency, l’empowerment ou la liberté du consommateur. Nos recherches sur les réponses du consommateur face aux innovations dédiées à l’environnement amènent à repenser la relation entre les actions pour protéger l’environnement et les réponses des consommateurs vis à vis de ces actions. Dans la majorité de nos travaux, la culture est au centre de nos réflexions. De manière générale, nos travaux de recherche s’inscrivent dans une perspective de planète durable et permettent d’apporter une lumière sur les réponses du consommateur face aux innovations et sur ses répercussions aux niveaux micro, méso et macro. Au niveau managérial, nos travaux proposent des recommandations plus inclusives et durables dans plusieurs pays et contextes culturels. Notre vision de l’encadrement doctoral rejoint nos engagements vis-à-vis d’une recherche dédiée à la construction d’un monde meilleur, plus inclusif et plus durable. Nos perspectives de recherche s’inscrivent dans la continuité de nos travaux sur les implications sociétales et environnementales des innovations. Sur le plan théorique, nous souhaitons approfondir nos recherches sur l’innovation dans la distribution et l’innovation dédiée à l’environnement, avec un focus sur le changement climatique, au travers de notions telles que le genre et la sagesse.Lire moins >
Lire la suite >Dès le début de notre travail de thèse, nous nous sommes intéressée aux réponses du consommateur face à l’innovation dans la distribution puis nous avons examiné ses réponses face à l’innovation dédiée à l’environnement. Au total, nous avons publié 13 articles dans des revues scientifiques de gestion, 3 chapitres d’ouvrage, 29 communications dans des conférences avec comité scientifique et un cas pédagogique. Nous avons développé diverses collaborations avec des chercheurs en France et à l’étranger. Nos travaux sur les réponses du consommateur face à l’innovation dans la distribution permettent de revenir sur des notions théoriques importantes en marketing et en comportement du consommateur, telles que l’agency, l’empowerment ou la liberté du consommateur. Nos recherches sur les réponses du consommateur face aux innovations dédiées à l’environnement amènent à repenser la relation entre les actions pour protéger l’environnement et les réponses des consommateurs vis à vis de ces actions. Dans la majorité de nos travaux, la culture est au centre de nos réflexions. De manière générale, nos travaux de recherche s’inscrivent dans une perspective de planète durable et permettent d’apporter une lumière sur les réponses du consommateur face aux innovations et sur ses répercussions aux niveaux micro, méso et macro. Au niveau managérial, nos travaux proposent des recommandations plus inclusives et durables dans plusieurs pays et contextes culturels. Notre vision de l’encadrement doctoral rejoint nos engagements vis-à-vis d’une recherche dédiée à la construction d’un monde meilleur, plus inclusif et plus durable. Nos perspectives de recherche s’inscrivent dans la continuité de nos travaux sur les implications sociétales et environnementales des innovations. Sur le plan théorique, nous souhaitons approfondir nos recherches sur l’innovation dans la distribution et l’innovation dédiée à l’environnement, avec un focus sur le changement climatique, au travers de notions telles que le genre et la sagesse.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
My body of research focuses on consumers’ responses to innovation in the retail industry and to environmental innovation. My work was published in 13 articles in academic journals, 3 book chapters, 29 communications at ...
Lire la suite >My body of research focuses on consumers’ responses to innovation in the retail industry and to environmental innovation. My work was published in 13 articles in academic journals, 3 book chapters, 29 communications at academic conferences, and 1 case study. My research on consumer responses to innovation in the retail industry examines key notions in marketing and consumer behavior like consumer agency, women empowerment and consumer freedom. My research on consumer response to environmental innovation centers on the impacts of innovative environmental actions and products on consumer responses and proposes new avenues to examine the relations between actions to combat climate change and consumer responses. Through my work, I am trying to support knowledge on how marketing can benefit the planet and humans. I explore how consumers respond to innovations and how innovations impact at the micro, meso, and macro levels. My managerial recommendations aim to be more inclusive and sustainable and embedded in distinct countries and cultural contexts. I would like to help doctoral students and guide them towards specific research dedicated to a better world, more inclusive and sustainable. My avenues for future research focus on societal and environmental impacts of innovations. From a theoretical perspective, I aim to examine climate change actions through the lens of gender and consumer wisdom.Lire moins >
Lire la suite >My body of research focuses on consumers’ responses to innovation in the retail industry and to environmental innovation. My work was published in 13 articles in academic journals, 3 book chapters, 29 communications at academic conferences, and 1 case study. My research on consumer responses to innovation in the retail industry examines key notions in marketing and consumer behavior like consumer agency, women empowerment and consumer freedom. My research on consumer response to environmental innovation centers on the impacts of innovative environmental actions and products on consumer responses and proposes new avenues to examine the relations between actions to combat climate change and consumer responses. Through my work, I am trying to support knowledge on how marketing can benefit the planet and humans. I explore how consumers respond to innovations and how innovations impact at the micro, meso, and macro levels. My managerial recommendations aim to be more inclusive and sustainable and embedded in distinct countries and cultural contexts. I would like to help doctoral students and guide them towards specific research dedicated to a better world, more inclusive and sustainable. My avenues for future research focus on societal and environmental impacts of innovations. From a theoretical perspective, I aim to examine climate change actions through the lens of gender and consumer wisdom.Lire moins >
Langue :
Français
Collections :
Date de dépôt :
2022-07-06T12:55:50Z
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