Provocations poétiques. Alice Birch, à ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Provocations poétiques. Alice Birch, à l’écoute de Sarah Kane
Auteur(s) :
Hélie, Claire [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Titre de la revue :
Revue d'Histoire du Théâtre
Sarah Kane
Sarah Kane
Éditeur :
Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture
Date de publication :
2021
ISSN :
1291-2530
Mot(s)-clé(s) :
Sarah Kane
Alice Birch
Alice Birch
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Résumé :
La première rencontre d’Alice Birch avec les pièces de Sarah Kane lui fit l’effet d’un coup de poing : il était possible de montrer l’irreprésentable sur scène. Le texte de Kane a ainsi eu un effet maïeutique : il a participé ...
Lire la suite >La première rencontre d’Alice Birch avec les pièces de Sarah Kane lui fit l’effet d’un coup de poing : il était possible de montrer l’irreprésentable sur scène. Le texte de Kane a ainsi eu un effet maïeutique : il a participé à faire advenir la voix de Birch. C’est par le truchement de la poésie que la provocation éthique se fait pro-vocation esthétique : poétisation de la fable, mode d’énonciation poétique, poétique de la didascalie, dissémination des voix sont les quatre modalités de cet héritage que cet article se propose d’analyser.Lire moins >
Lire la suite >La première rencontre d’Alice Birch avec les pièces de Sarah Kane lui fit l’effet d’un coup de poing : il était possible de montrer l’irreprésentable sur scène. Le texte de Kane a ainsi eu un effet maïeutique : il a participé à faire advenir la voix de Birch. C’est par le truchement de la poésie que la provocation éthique se fait pro-vocation esthétique : poétisation de la fable, mode d’énonciation poétique, poétique de la didascalie, dissémination des voix sont les quatre modalités de cet héritage que cet article se propose d’analyser.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Alice Birch’s first encounter with Sarah Kane’s plays was like a punch in the face: it was possible to show the unrepresentable on stage. Kane’s text thus had a maieutic effect: it helped Birch’s voice to emerge. It is ...
Lire la suite >Alice Birch’s first encounter with Sarah Kane’s plays was like a punch in the face: it was possible to show the unrepresentable on stage. Kane’s text thus had a maieutic effect: it helped Birch’s voice to emerge. It is through poetry that ethical provocation becomes aesthetic pro-vocation: poetisation of the fable, poetic mode of enunciation, poetics of the didascalia, dissemination of voices are the four modalities of this heritage that this article proposes to analyse.Lire moins >
Lire la suite >Alice Birch’s first encounter with Sarah Kane’s plays was like a punch in the face: it was possible to show the unrepresentable on stage. Kane’s text thus had a maieutic effect: it helped Birch’s voice to emerge. It is through poetry that ethical provocation becomes aesthetic pro-vocation: poetisation of the fable, poetic mode of enunciation, poetics of the didascalia, dissemination of voices are the four modalities of this heritage that this article proposes to analyse.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :