Peindre, voir et croire dans les Alpes. ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
Peindre, voir et croire dans les Alpes. La peinture murale religieuse en val de Suse (XIVe-XVIe siècles)
Auteur(s) :
Cailloux, Marianne [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Éditeur :
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication :
2021
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Étudier la peinture murale, c'est se mettre au pied du mur pour comprendre les cultures passées. Dans les Alpes, des phénomènes culturels s'opèrent via les images religieuses. À travers une réflexion croisant histoire, ...
Lire la suite >Étudier la peinture murale, c'est se mettre au pied du mur pour comprendre les cultures passées. Dans les Alpes, des phénomènes culturels s'opèrent via les images religieuses. À travers une réflexion croisant histoire, anthropologie visuelle et sciences de l’information et de la communication, l’image ancienne s’analyse comme média actif : elle permet de toucher du doigt les relations des personnes avec les objets, leur environnement, les enjeux de croyance et de pouvoir à l’œuvre.La vallée alpine de Suse, traversée par les routes internationales mais aussi lieu de confrontations socio-politiques fortes, montre l’ambivalence d’un territoire coloré par les nouveautés et enraciné dans ses références traditionnelles. La communication visuelle à la fin du Moyen Âge se construit dans des médiations complexes à travers les pratiques des acteurs de l’image, les artistes, les commanditaires et les publics, à la fois récepteurs mais aussi mobilisateurs des objets visuels.Lire moins >
Lire la suite >Étudier la peinture murale, c'est se mettre au pied du mur pour comprendre les cultures passées. Dans les Alpes, des phénomènes culturels s'opèrent via les images religieuses. À travers une réflexion croisant histoire, anthropologie visuelle et sciences de l’information et de la communication, l’image ancienne s’analyse comme média actif : elle permet de toucher du doigt les relations des personnes avec les objets, leur environnement, les enjeux de croyance et de pouvoir à l’œuvre.La vallée alpine de Suse, traversée par les routes internationales mais aussi lieu de confrontations socio-politiques fortes, montre l’ambivalence d’un territoire coloré par les nouveautés et enraciné dans ses références traditionnelles. La communication visuelle à la fin du Moyen Âge se construit dans des médiations complexes à travers les pratiques des acteurs de l’image, les artistes, les commanditaires et les publics, à la fois récepteurs mais aussi mobilisateurs des objets visuels.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :