Gouvernementalité et plateformes numériques : ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Titre :
Gouvernementalité et plateformes numériques : l’influence de Facebook sur la participation et les médias d’actualité
Auteur(s) :
Guignard, Thomas [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre Hospitalier Régional Universitaire [Montpellier] [CHRU Montpellier]
Le Caroff, Coralie [Auteur]
Centre de recherche sur les liens sociaux [CERLIS - UMR 8070]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Centre Hospitalier Régional Universitaire [Montpellier] [CHRU Montpellier]
Le Caroff, Coralie [Auteur]
Centre de recherche sur les liens sociaux [CERLIS - UMR 8070]
Titre de la revue :
Études de communication - Langages, information, médiations
Pagination :
135-158
Éditeur :
Université de Lille
Date de publication :
2020-12-01
ISSN :
1270-6841
Mot(s)-clé(s) :
Facebook
gouvernementalité
algorithmes
pratiques d’informations
dispositif
gouvernementalité
algorithmes
pratiques d’informations
dispositif
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Facebook
governmentality
algorithms
information practices
device
governmentality
algorithms
information practices
device
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
Dans un premier temps, l’article vise à interroger le pouvoir de « faire faire » du côté de Facebook. Ce pouvoir se repère dans un régime de gouvernementalité à la fois économique (via son pouvoir de marché) et algorithmique ...
Lire la suite >Dans un premier temps, l’article vise à interroger le pouvoir de « faire faire » du côté de Facebook. Ce pouvoir se repère dans un régime de gouvernementalité à la fois économique (via son pouvoir de marché) et algorithmique et s’exerce sur une diversité d’acteurs socioéconomiques présents sur le marché de l’information et de la publicité. Cela se traduit par un « formatage médiatique » et une montée en puissance des logiques marketing dans l’espace médiatique. Dans un second temps, à partir d’une relecture des données issues de deux travaux de recherche portant sur les usages de l’actualité et des médias sur la plateforme, nous montrerons comment le dispositif participe au « gouvernement des conduites » participatives des internautes.Lire moins >
Lire la suite >Dans un premier temps, l’article vise à interroger le pouvoir de « faire faire » du côté de Facebook. Ce pouvoir se repère dans un régime de gouvernementalité à la fois économique (via son pouvoir de marché) et algorithmique et s’exerce sur une diversité d’acteurs socioéconomiques présents sur le marché de l’information et de la publicité. Cela se traduit par un « formatage médiatique » et une montée en puissance des logiques marketing dans l’espace médiatique. Dans un second temps, à partir d’une relecture des données issues de deux travaux de recherche portant sur les usages de l’actualité et des médias sur la plateforme, nous montrerons comment le dispositif participe au « gouvernement des conduites » participatives des internautes.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article aims, firstly, to question Facebook's power to orient action. This power is part of a regime of governmentality that operates on both economic and algorithmic levels and is exercised over diverse socio-economic ...
Lire la suite >This article aims, firstly, to question Facebook's power to orient action. This power is part of a regime of governmentality that operates on both economic and algorithmic levels and is exercised over diverse socio-economic players in the information and advertising market. This regime of digital governmentality coincides with a trend toward “media formatting” and with the rise of a marketing logic in the media space. Secondly, based on new analysis of data from two research projects on the use of news and media on the platform, we show how Facebook takes part in the “government of Internet users’ (participative) conduct”.Lire moins >
Lire la suite >This article aims, firstly, to question Facebook's power to orient action. This power is part of a regime of governmentality that operates on both economic and algorithmic levels and is exercised over diverse socio-economic players in the information and advertising market. This regime of digital governmentality coincides with a trend toward “media formatting” and with the rise of a marketing logic in the media space. Secondly, based on new analysis of data from two research projects on the use of news and media on the platform, we show how Facebook takes part in the “government of Internet users’ (participative) conduct”.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
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