La problématique de l’interrelation école ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
La problématique de l’interrelation école et famille au Gabon : Une étude sociologique du rapport aux savoirs sous-tendue par l'appropriation acquisitionnelle chez l’enfant scolarisé en situation de diglossie.
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
6ème Colloque International du RAIFFET Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs
Ville :
Libreville
Pays :
Gabon
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-07-04
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Notre communication traite de l'imputabilité causale en situation de diglossie entre les valeurs transmises par la socialisation de l’enfant scolarisé et la langue matrice de sa pensée développée grâce au rapport aux ...
Lire la suite >Notre communication traite de l'imputabilité causale en situation de diglossie entre les valeurs transmises par la socialisation de l’enfant scolarisé et la langue matrice de sa pensée développée grâce au rapport aux savoirs. La socialisation est, notamment, retenue comme un processus causal de transmission des valeurs fondamentales d’une société dont la langue est l'un des effets qui établit le passage de la subjectivité à l’objectivité en fixant les acquisitions grâce auxquelles la pensée énonce le monde réel (Montoussé et Renouard, 2015 ; Humboldt, 2000 ; Borodotsky, 2011). Toutefois, nous disons que les valeurs, en tant que finalités idéalisées par la société gabonaise et transmises par la socialisation, sont enchâssées dans les savoirs que diffuse toute langue par laquelle tout individu réfléchit avant d’agir ou d’interagir. Et les valeurs se rapportent par exemple au respect des aînés, à la non-violence envers autrui, à l'absence de l’impudicité diffusée dans les réseaux sociaux, à la satisfaction des besoins, des aspirations par le travail, au développement durable (respect de l’environnement, des écosystèmes...), etc. Suite à la recrudescence du non-respect des valeurs sociétales chez les enfants scolarisés, l’imputabilité causale en situation de diglossie pose la question de la langue par laquelle réfléchissent ces derniers au moment de la résolution des situations problèmes de vie courante lorsqu’ils sont à l’école et à la maison (famille).Lire moins >
Lire la suite >Notre communication traite de l'imputabilité causale en situation de diglossie entre les valeurs transmises par la socialisation de l’enfant scolarisé et la langue matrice de sa pensée développée grâce au rapport aux savoirs. La socialisation est, notamment, retenue comme un processus causal de transmission des valeurs fondamentales d’une société dont la langue est l'un des effets qui établit le passage de la subjectivité à l’objectivité en fixant les acquisitions grâce auxquelles la pensée énonce le monde réel (Montoussé et Renouard, 2015 ; Humboldt, 2000 ; Borodotsky, 2011). Toutefois, nous disons que les valeurs, en tant que finalités idéalisées par la société gabonaise et transmises par la socialisation, sont enchâssées dans les savoirs que diffuse toute langue par laquelle tout individu réfléchit avant d’agir ou d’interagir. Et les valeurs se rapportent par exemple au respect des aînés, à la non-violence envers autrui, à l'absence de l’impudicité diffusée dans les réseaux sociaux, à la satisfaction des besoins, des aspirations par le travail, au développement durable (respect de l’environnement, des écosystèmes...), etc. Suite à la recrudescence du non-respect des valeurs sociétales chez les enfants scolarisés, l’imputabilité causale en situation de diglossie pose la question de la langue par laquelle réfléchissent ces derniers au moment de la résolution des situations problèmes de vie courante lorsqu’ils sont à l’école et à la maison (famille).Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Our communication deals with the causal imputability in a situation of diglossia between the values transmitted by the socialization of the school child and the matrix language of his thought developed thanks to the ...
Lire la suite >Our communication deals with the causal imputability in a situation of diglossia between the values transmitted by the socialization of the school child and the matrix language of his thought developed thanks to the relationship to knowledge. Socialization is, in particular, retained as a causal process of transmission of the fundamental values of a society of which language is one of the effects which establishes the passage from subjectivity to objectivity by fixing the acquisitions thanks to which thought expresses the real world (Montoussé and Renouard, 2015; Humboldt, 2000; Borodotsky, 2011). However, we say that values, as goals idealized by Gabonese society and transmitted through socialization, are embedded in the knowledge disseminated by any language by which any individual thinks before acting or interacting. And the values relate, for example, to respect for elders, to non-violence towards others, to the absence of shamelessness disseminated in social networks, to the satisfaction of needs and aspirations through work, to sustainable development ( respect for the environment, ecosystems, etc. Following the resurgence of non-respect of societal values among school children, causal accountability in a situation of diglossia raises the question of the language in which they reflect when solving everyday problem situations when they are at school and at home (family).Keywords: Diglossia - Child - Language - Knowledge - SocializationLire moins >
Lire la suite >Our communication deals with the causal imputability in a situation of diglossia between the values transmitted by the socialization of the school child and the matrix language of his thought developed thanks to the relationship to knowledge. Socialization is, in particular, retained as a causal process of transmission of the fundamental values of a society of which language is one of the effects which establishes the passage from subjectivity to objectivity by fixing the acquisitions thanks to which thought expresses the real world (Montoussé and Renouard, 2015; Humboldt, 2000; Borodotsky, 2011). However, we say that values, as goals idealized by Gabonese society and transmitted through socialization, are embedded in the knowledge disseminated by any language by which any individual thinks before acting or interacting. And the values relate, for example, to respect for elders, to non-violence towards others, to the absence of shamelessness disseminated in social networks, to the satisfaction of needs and aspirations through work, to sustainable development ( respect for the environment, ecosystems, etc. Following the resurgence of non-respect of societal values among school children, causal accountability in a situation of diglossia raises the question of the language in which they reflect when solving everyday problem situations when they are at school and at home (family).Keywords: Diglossia - Child - Language - Knowledge - SocializationLire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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