Imagination, jugements et émotions
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Imagination, jugements et émotions
Author(s) :
Journal title :
Revue philosophique de la France et de l'étranger
Pages :
p. 209-222
Publisher :
Presses Universitaires de France
Publication date :
2022
ISSN :
0035-3833
Keyword(s) :
Martha Nussbaum
David Hume
émotions
imagination
David Hume
émotions
imagination
English keyword(s) :
Martha Nussbaum
David Hume
emotions
imagination
David Hume
emotions
imagination
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
French abstract :
Dans son ouvrage Upheavals of Thought : The Intelligence of Emotions, Martha Nussbaum intègre « notre manière concrète d’imaginer » tel ou tel objet d’une émotion, par exemple la personne que je chéris, ou pour laquelle ...
Show more >Dans son ouvrage Upheavals of Thought : The Intelligence of Emotions, Martha Nussbaum intègre « notre manière concrète d’imaginer » tel ou tel objet d’une émotion, par exemple la personne que je chéris, ou pour laquelle j’éprouve de la compassion, au titre d’élément « cognitif » additionnel au sein des émotions, ces dernières étant elles-mêmes définies en termes de jugements. Dans Love’s Knowledge, elle montre que l’imagination, qu’elle réfère à la phantasia aristotélicienne, et les émotions, sont essentielles au jugement pratique et à la délibération morale. Tout en présentant la manière dont Nussbaum articule ainsi imagination, jugements et émotions, je défends l’idée qu’une autre prise en compte du rôle de l’imagination en lien avec les émotions peut permettre d’étayer aussi bien une conception « non-cognitive » de ces dernières que l’on pourrait rapporter à Hume.Show less >
Show more >Dans son ouvrage Upheavals of Thought : The Intelligence of Emotions, Martha Nussbaum intègre « notre manière concrète d’imaginer » tel ou tel objet d’une émotion, par exemple la personne que je chéris, ou pour laquelle j’éprouve de la compassion, au titre d’élément « cognitif » additionnel au sein des émotions, ces dernières étant elles-mêmes définies en termes de jugements. Dans Love’s Knowledge, elle montre que l’imagination, qu’elle réfère à la phantasia aristotélicienne, et les émotions, sont essentielles au jugement pratique et à la délibération morale. Tout en présentant la manière dont Nussbaum articule ainsi imagination, jugements et émotions, je défends l’idée qu’une autre prise en compte du rôle de l’imagination en lien avec les émotions peut permettre d’étayer aussi bien une conception « non-cognitive » de ces dernières que l’on pourrait rapporter à Hume.Show less >
English abstract : [en]
In Upheavals of Thought: The Intelligence of Emotions, Martha Nussbaum views "the concrete picturing [of the objects of our emotions] in our imagination," e.g. the person that I love or for whom I feel compassion or grieve, ...
Show more >In Upheavals of Thought: The Intelligence of Emotions, Martha Nussbaum views "the concrete picturing [of the objects of our emotions] in our imagination," e.g. the person that I love or for whom I feel compassion or grieve, as a "cognitive" additional element to emotions, which she defines in terms of judgments. In Love’s Knowledge, she adds that imagination, which she refers to Aristotle’s phantasia, and emotions are essential to practical judgment and moral deliberation. After explaining the way in which Nussmaum thus articulates imagination, judgments and emotions, I show that David Hume offered another way to link emotions and imagination, while defending rather a non-cognitive conception of emotions.Show less >
Show more >In Upheavals of Thought: The Intelligence of Emotions, Martha Nussbaum views "the concrete picturing [of the objects of our emotions] in our imagination," e.g. the person that I love or for whom I feel compassion or grieve, as a "cognitive" additional element to emotions, which she defines in terms of judgments. In Love’s Knowledge, she adds that imagination, which she refers to Aristotle’s phantasia, and emotions are essential to practical judgment and moral deliberation. After explaining the way in which Nussmaum thus articulates imagination, judgments and emotions, I show that David Hume offered another way to link emotions and imagination, while defending rather a non-cognitive conception of emotions.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
Source :