Tracé du cercle et circulation des discours
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Tracé du cercle et circulation des discours
Auteur(s) :
Bulf, Caroline [Auteur]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Celi, Valentina [Auteur]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Millon Faure, Karine [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Beaugrand, Celine [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Mendonça Dias, Catherine [Auteur]
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Celi, Valentina [Auteur]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Millon Faure, Karine [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Beaugrand, Celine [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Mendonça Dias, Catherine [Auteur]
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
Titre de la revue :
Petit x
Pagination :
3-37
Éditeur :
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble)
Date de publication :
2021
ISSN :
0759-9188
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressonsici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du ...
Lire la suite >En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressonsici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle.Lire moins >
Lire la suite >En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressonsici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Oui
Collections :
Source :
Fichiers
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03519812/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 114x1.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- 114x1.pdf
- Accès libre
- Accéder au document