Tracé du cercle et circulation des discours
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Tracé du cercle et circulation des discours
Author(s) :
Bulf, Caroline [Auteur]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Celi, Valentina [Auteur]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Millon Faure, Karine [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Beaugrand, Celine [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Mendonça Dias, Catherine [Auteur]
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Celi, Valentina [Auteur]
Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
Millon Faure, Karine [Auteur]
Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation [ADEF]
Beaugrand, Celine [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Mendonça Dias, Catherine [Auteur]
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
Journal title :
Petit x
Pages :
3-37
Publisher :
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble)
Publication date :
2021
ISSN :
0759-9188
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressonsici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du ...
Show more >En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressonsici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle.Show less >
Show more >En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressonsici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Oui
Collections :
Source :
Files
- https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03519812/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 114x1.pdf
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- 114x1.pdf
- Open access
- Access the document