Du mode d’existence d’un environnement ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Du mode d’existence d’un environnement numérique associé à un dispositif de formation
Auteur(s) :
Leclercq, Gilles [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Trigone-CIREL
Titre de la revue :
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Éditeur :
L'Harmattan
Date de publication :
2008
ISSN :
1763-4229
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Dans cet article, l’auteur a souhaité rendre compte d’une rencontre : celle d’un dispositif de formation avec un environnement numérique. Cette association n’a pas été sans effets sur le pilotage de la formation, sur ...
Lire la suite >Dans cet article, l’auteur a souhaité rendre compte d’une rencontre : celle d’un dispositif de formation avec un environnement numérique. Cette association n’a pas été sans effets sur le pilotage de la formation, sur l’accompagnement du processus d’écriture du mémoire professionnel et sur l’organisation d’une mémoire collective. Les transformation de ces activités se sont développés sous l’effet d’une démarche de recherche étroitement associée à une activité de formation qui a réuni pendant trois ans des chercheurs en sciences de l’éducation, de la communication, du langage, de l’informatique. Le volet recherche a permis d’accélérer, d’orienter et d’étudier des développements effectifs et potentiels. Cet article est l’occasion pour l’un des participants de rassembler ce qu’il a appris, à la fois comme chercheur en éducation et comme praticien engagé dans les formations enquêtées.Lire moins >
Lire la suite >Dans cet article, l’auteur a souhaité rendre compte d’une rencontre : celle d’un dispositif de formation avec un environnement numérique. Cette association n’a pas été sans effets sur le pilotage de la formation, sur l’accompagnement du processus d’écriture du mémoire professionnel et sur l’organisation d’une mémoire collective. Les transformation de ces activités se sont développés sous l’effet d’une démarche de recherche étroitement associée à une activité de formation qui a réuni pendant trois ans des chercheurs en sciences de l’éducation, de la communication, du langage, de l’informatique. Le volet recherche a permis d’accélérer, d’orienter et d’étudier des développements effectifs et potentiels. Cet article est l’occasion pour l’un des participants de rassembler ce qu’il a appris, à la fois comme chercheur en éducation et comme praticien engagé dans les formations enquêtées.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :