MAPPro/GPS: des outils de formation pour ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
MAPPro/GPS: des outils de formation pour préserver l'autonomie et développer le pouvoir d'agir des enseignant-e-s?
Auteur(s) :
Lehner, Paul [Auteur]
Récifes-CIREL
Nordmann, Jean-François [Auteur]
École, mutations, apprentissages [EMA]

Récifes-CIREL
Nordmann, Jean-François [Auteur]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Date de publication :
2023-03-09
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Les « hasards » d’échanges professionnels ont fait se rencontrer les concepteur·trices de deux dispositifs de formation des enseignants : le dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement ...
Lire la suite >Les « hasards » d’échanges professionnels ont fait se rencontrer les concepteur·trices de deux dispositifs de formation des enseignants : le dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement les situations) développé par des chercheur·es et formateur·trices du laboratoire EMA et les dispositifs d’analyse de pratiques proposés dans les formations à l'enseignement par des chercheur·es du laboratoire AFORDENS de l’Université de Genève. Dans ce séminaire épistémologique, nous souhaitons questionner, confronter et mettre en débat ces deux approches de la formation des enseignant·es, qui ont en commun de conjuguer et articuler formation, conception (de dispositif) et recherche et de poursuivre un même objectif déclaré : contribuer au développement professionnel des enseignant·es par le développement de leur réflexivité et de leur pouvoir d’agir.Lire moins >
Lire la suite >Les « hasards » d’échanges professionnels ont fait se rencontrer les concepteur·trices de deux dispositifs de formation des enseignants : le dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement les situations) développé par des chercheur·es et formateur·trices du laboratoire EMA et les dispositifs d’analyse de pratiques proposés dans les formations à l'enseignement par des chercheur·es du laboratoire AFORDENS de l’Université de Genève. Dans ce séminaire épistémologique, nous souhaitons questionner, confronter et mettre en débat ces deux approches de la formation des enseignant·es, qui ont en commun de conjuguer et articuler formation, conception (de dispositif) et recherche et de poursuivre un même objectif déclaré : contribuer au développement professionnel des enseignant·es par le développement de leur réflexivité et de leur pouvoir d’agir.Lire moins >
Langue :
Anglais
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :