MAPPro/GPS: des outils de formation pour ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
MAPPro/GPS: des outils de formation pour préserver l'autonomie et développer le pouvoir d'agir des enseignant-e-s?
Author(s) :
Lehner, Paul [Auteur]
Récifes-CIREL
Nordmann, Jean-François [Auteur]
École, mutations, apprentissages [EMA]

Récifes-CIREL
Nordmann, Jean-François [Auteur]
École, mutations, apprentissages [EMA]
Publication date :
2023-03-09
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Les « hasards » d’échanges professionnels ont fait se rencontrer les concepteur·trices de deux dispositifs de formation des enseignants : le dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement ...
Show more >Les « hasards » d’échanges professionnels ont fait se rencontrer les concepteur·trices de deux dispositifs de formation des enseignants : le dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement les situations) développé par des chercheur·es et formateur·trices du laboratoire EMA et les dispositifs d’analyse de pratiques proposés dans les formations à l'enseignement par des chercheur·es du laboratoire AFORDENS de l’Université de Genève. Dans ce séminaire épistémologique, nous souhaitons questionner, confronter et mettre en débat ces deux approches de la formation des enseignant·es, qui ont en commun de conjuguer et articuler formation, conception (de dispositif) et recherche et de poursuivre un même objectif déclaré : contribuer au développement professionnel des enseignant·es par le développement de leur réflexivité et de leur pouvoir d’agir.Show less >
Show more >Les « hasards » d’échanges professionnels ont fait se rencontrer les concepteur·trices de deux dispositifs de formation des enseignants : le dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement les situations) développé par des chercheur·es et formateur·trices du laboratoire EMA et les dispositifs d’analyse de pratiques proposés dans les formations à l'enseignement par des chercheur·es du laboratoire AFORDENS de l’Université de Genève. Dans ce séminaire épistémologique, nous souhaitons questionner, confronter et mettre en débat ces deux approches de la formation des enseignant·es, qui ont en commun de conjuguer et articuler formation, conception (de dispositif) et recherche et de poursuivre un même objectif déclaré : contribuer au développement professionnel des enseignant·es par le développement de leur réflexivité et de leur pouvoir d’agir.Show less >
Language :
Anglais
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :