Formes et formule : « Former l'esprit ...
Document type :
Thèse
Title :
Formes et formule : « Former l'esprit critique ». Des discours sur l'esprit critique à la fonction critique de la culture informationnelle
English title :
Forms and formula : “ developing critical thinking ”. From discourses on critical thinking to its critical role in information culture
Author(s) :
Mahmoudi, Oum Kaltoum [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Thesis director(s) :
Widad Mustafa El Hadi
Defence date :
2022-12-13
Jury president :
Muriel Frisch [Président]
Vincent Liquète [Rapporteur]
Mohamed Sidir [Rapporteur]
Julien Mesangeau
Laurence Favier
Yolande Maury
Madjid Ihadjadene
Vincent Liquète [Rapporteur]
Mohamed Sidir [Rapporteur]
Julien Mesangeau
Laurence Favier
Yolande Maury
Madjid Ihadjadene
Jury member(s) :
Muriel Frisch [Président]
Vincent Liquète [Rapporteur]
Mohamed Sidir [Rapporteur]
Julien Mesangeau
Laurence Favier
Yolande Maury
Madjid Ihadjadene
Vincent Liquète [Rapporteur]
Mohamed Sidir [Rapporteur]
Julien Mesangeau
Laurence Favier
Yolande Maury
Madjid Ihadjadene
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
NNT :
2022ULILH039
Keyword(s) :
Esprit critique
Pensée critique
Culture informationnelle
Culture critique de l'information
Lieu discursif
Discours institutionnels
Pensée critique
Culture informationnelle
Culture critique de l'information
Lieu discursif
Discours institutionnels
English keyword(s) :
Critical mind
Critical thinking
Information culture
Critical information culture
Discursive position
Institutional discourses
Critical thinking
Information culture
Critical information culture
Discursive position
Institutional discourses
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
French abstract :
Cette étude porte sur l'usage de la formule esprit critique dans les discours institutionnels contribuant à forger le lieu discursif « Former l'esprit critique des élèves » (Eduscol, 2016). Située dans la sphère des discours ...
Show more >Cette étude porte sur l'usage de la formule esprit critique dans les discours institutionnels contribuant à forger le lieu discursif « Former l'esprit critique des élèves » (Eduscol, 2016). Située dans la sphère des discours de l'institution scolaire française, cette recherche entend questionner cet impératif de l'esprit critique en éclairant le contexte discursif et les enjeux politiques, sociaux et pédagogiques que sous-tend l'usage de cette formule en discours. L'étude s'appuie à cette fin sur une analyse qualitative d'un corpus de discours institutionnels et de contre-discours. La posture herméneutique adoptée nous autorisant à questionner les mises en mots de l'esprit critique. Observée sous l'angle des Sciences de l'information et de la communication et située dans une approche interdisciplinaire, cette recherche soulève la prise de conscience éducative liée aux enjeux de la transmission d'une culture critique de l'information et interroge dès lors son institutionnalisation.Show less >
Show more >Cette étude porte sur l'usage de la formule esprit critique dans les discours institutionnels contribuant à forger le lieu discursif « Former l'esprit critique des élèves » (Eduscol, 2016). Située dans la sphère des discours de l'institution scolaire française, cette recherche entend questionner cet impératif de l'esprit critique en éclairant le contexte discursif et les enjeux politiques, sociaux et pédagogiques que sous-tend l'usage de cette formule en discours. L'étude s'appuie à cette fin sur une analyse qualitative d'un corpus de discours institutionnels et de contre-discours. La posture herméneutique adoptée nous autorisant à questionner les mises en mots de l'esprit critique. Observée sous l'angle des Sciences de l'information et de la communication et située dans une approche interdisciplinaire, cette recherche soulève la prise de conscience éducative liée aux enjeux de la transmission d'une culture critique de l'information et interroge dès lors son institutionnalisation.Show less >
English abstract : [en]
This study focuses on the use of the « critical thinking » formula in the French Ministry of Education's institutional discourse which contributes to forging the discursive position « to develop critical thinking in learners ...
Show more >This study focuses on the use of the « critical thinking » formula in the French Ministry of Education's institutional discourse which contributes to forging the discursive position « to develop critical thinking in learners » (Eduscol, 2016). This research examines this critical thinking imperative within France's educational institutional discourse. By doing so, this work highlights the discursive context and the political, social and academic issues underlying the use of this formula. To this end, this research is based on the qualitative analysis of institutional discourses and counter discourse corpuses. The hermeneutic approach adopted allows one to analyse the puttings into words of critical thinking. Using an interdisciplinary approach in the Information and Communication sciences field, this work raises educational awareness related to the challenges of building a critical information culture and therefore questions its institutionalisation.Show less >
Show more >This study focuses on the use of the « critical thinking » formula in the French Ministry of Education's institutional discourse which contributes to forging the discursive position « to develop critical thinking in learners » (Eduscol, 2016). This research examines this critical thinking imperative within France's educational institutional discourse. By doing so, this work highlights the discursive context and the political, social and academic issues underlying the use of this formula. To this end, this research is based on the qualitative analysis of institutional discourses and counter discourse corpuses. The hermeneutic approach adopted allows one to analyse the puttings into words of critical thinking. Using an interdisciplinary approach in the Information and Communication sciences field, this work raises educational awareness related to the challenges of building a critical information culture and therefore questions its institutionalisation.Show less >
Language :
Français
Collections :
Source :
Files
- document
- Open access
- Access the document
- 2022ULILH039.pdf
- Open access
- Access the document