Dire, lire, écrire en français langue ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Title :
Dire, lire, écrire en français langue seconde et de scolarisation
Author(s) :
Conference title :
Conférence Canopé
Conference organizers(s) :
Canopé / CASNAV
City :
Angers
Country :
France
Start date of the conference :
2022-10-13
Keyword(s) :
Didactique du FLS FLSco
UPE2A
Littéracie
UPE2A
Littéracie
HAL domain(s) :
Sciences cognitives/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Education
English abstract : [en]
Quel que soit le niveau à l’oral des élèves allophones, la maitrise de l’écrit constitue un enjeu crucial qui se pose aux enseignants d’UPE2A comme de classes ordinaires dès les premiers jours de scolarisation en France. ...
Show more >Quel que soit le niveau à l’oral des élèves allophones, la maitrise de l’écrit constitue un enjeu crucial qui se pose aux enseignants d’UPE2A comme de classes ordinaires dès les premiers jours de scolarisation en France. Comment répondre à cette urgence et enseigner la lecture-écriture à un public qui ne maitrise que peu, voire pas, la langue orale ? C’est à cette question que la conférence tentera de répondre. Après avoir rappelé les mécanismes à l’œuvre dans l’acte de lire, l’intervention se focalisera sur les principes didactiques d’une démarche efficiente pour l’enseignement de la lecture-écriture en français langue seconde articulant oral et écrit.Show less >
Show more >Quel que soit le niveau à l’oral des élèves allophones, la maitrise de l’écrit constitue un enjeu crucial qui se pose aux enseignants d’UPE2A comme de classes ordinaires dès les premiers jours de scolarisation en France. Comment répondre à cette urgence et enseigner la lecture-écriture à un public qui ne maitrise que peu, voire pas, la langue orale ? C’est à cette question que la conférence tentera de répondre. Après avoir rappelé les mécanismes à l’œuvre dans l’acte de lire, l’intervention se focalisera sur les principes didactiques d’une démarche efficiente pour l’enseignement de la lecture-écriture en français langue seconde articulant oral et écrit.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Collections :
Source :