Évaluation des politiques publiques et ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Évaluation des politiques publiques et agences comme instruments de la diffusion des principes du NPM en éducation
Author(s) :
Jakubowski, Sébastien [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Conference title :
Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada
Conference organizers(s) :
CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes)
City :
Nantes
Country :
France
Start date of the conference :
2013-06-05
Book title :
Actes du colloque « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada » Nantes 5,6 et 7 juin 2013
Publication date :
2014
Keyword(s) :
New Public Management
Politique
Agences
Décrochage scolaire
Politique
Agences
Décrochage scolaire
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Cet article traite des conséquences de l’introduction des principes du New Public Management dans le secteur public et en particulier dans celui de l’éducation. En s’appuyant principalement sur deux principes du NPM que ...
Show more >Cet article traite des conséquences de l’introduction des principes du New Public Management dans le secteur public et en particulier dans celui de l’éducation. En s’appuyant principalement sur deux principes du NPM que sont les agences et l’évaluation des politiques publiques, l’article montre que le politique et l’Etat ne conduisent plus directement la mise en œuvre des actions. L’Etat faiseur est devenu un Etat coordonnateur et régulateur, via les agences. La démonstration s’appuie sur l’évaluation d’une politique publique portant sur la lutte et la prévention contre le décrochage scolaire dans l’enseignement agricole. Cette politique publique a été financée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et conduite entre 2009 et 2011. Les résultats de cette évaluation rendent compte, sous l’effet d’une injonction politique qui ne se dit pas, de la réduction des ambitions des expérimentations et des intérêts stratégiques pour les établissements scolaires à entrer dans de tels projets au point de légitimer un problème qui, au final, n’en serait pas complètement un.Show less >
Show more >Cet article traite des conséquences de l’introduction des principes du New Public Management dans le secteur public et en particulier dans celui de l’éducation. En s’appuyant principalement sur deux principes du NPM que sont les agences et l’évaluation des politiques publiques, l’article montre que le politique et l’Etat ne conduisent plus directement la mise en œuvre des actions. L’Etat faiseur est devenu un Etat coordonnateur et régulateur, via les agences. La démonstration s’appuie sur l’évaluation d’une politique publique portant sur la lutte et la prévention contre le décrochage scolaire dans l’enseignement agricole. Cette politique publique a été financée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et conduite entre 2009 et 2011. Les résultats de cette évaluation rendent compte, sous l’effet d’une injonction politique qui ne se dit pas, de la réduction des ambitions des expérimentations et des intérêts stratégiques pour les établissements scolaires à entrer dans de tels projets au point de légitimer un problème qui, au final, n’en serait pas complètement un.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Mondes du travail et mondes privés
Submission date :
2023-05-29T18:55:09Z
2023-06-01T09:55:51Z
2023-06-15T09:16:56Z
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