Accroître l’intérêt en situation et ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Accroître l’intérêt en situation et l’activité physique en adaptant les formats de jeu aux prévalences conatives des élèves : l’exemple du badminton en EPS
Auteur(s) :
Dieu, Olivier [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Roure, Cédric [Auteur]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
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Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Roure, Cédric [Auteur]
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
Titre de la revue :
STAPS. Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique
Nom court de la revue :
STAPS-Sci. Tech. Act. Phys. Sportives
Numéro :
138
Pagination :
41-61
Date de publication :
2023-03-20
ISSN :
0247-106X
Mot(s)-clé(s) :
task design
situational interest
conative typology
physical activity
badminton
situational interest
conative typology
physical activity
badminton
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
Promouvoir l’activité physique (AP) en éducation physique (EP) repose, en partie, sur l’intérêt des élèves envers les situations proposées. Les cadres théoriques de l’intérêt en situation et de l’approche conative convergent ...
Lire la suite >Promouvoir l’activité physique (AP) en éducation physique (EP) repose, en partie, sur l’intérêt des élèves envers les situations proposées. Les cadres théoriques de l’intérêt en situation et de l’approche conative convergent autour de l’idée que l’engagement des élèves émerge d’une interaction spécifique entre l’individu et son environnement. S’appuyant sur l’approche conative qui permet d’appréhender l’expertise selon les intentions de jeu des pratiquants, cette recherche prolonge les études sur la conception de tâches en EP en étudiant l’impact combiné d’une variable environnementale (le format de jeu) et des caractéristiques individuelles des élèves (leur prévalence conative). Le but est d’étudier l’impact de 3 formats de jeu en badminton, conçus, chacun, en fonction d’une prévalence conative spécifique, sur l’intérêt en situation (IS) et la quantité d’AP de 97 élèves du secondaire. L’IS des élèves a été mesuré immédiatement après chaque tâche, et des accéléromètres ont permis d’évaluer l’AP. Les résultats ont notamment montré une augmentation des dimensions de l’IS et de l’AP quand les élèves jouent dans le format spécifiquement conçu en adéquation avec leur prévalence conative. Les conceptions de tâche gagneraient à favoriser la consonance entre formats de jeu et prévalences conatives pour que les élèves s’engagent davantage en EP.Lire moins >
Lire la suite >Promouvoir l’activité physique (AP) en éducation physique (EP) repose, en partie, sur l’intérêt des élèves envers les situations proposées. Les cadres théoriques de l’intérêt en situation et de l’approche conative convergent autour de l’idée que l’engagement des élèves émerge d’une interaction spécifique entre l’individu et son environnement. S’appuyant sur l’approche conative qui permet d’appréhender l’expertise selon les intentions de jeu des pratiquants, cette recherche prolonge les études sur la conception de tâches en EP en étudiant l’impact combiné d’une variable environnementale (le format de jeu) et des caractéristiques individuelles des élèves (leur prévalence conative). Le but est d’étudier l’impact de 3 formats de jeu en badminton, conçus, chacun, en fonction d’une prévalence conative spécifique, sur l’intérêt en situation (IS) et la quantité d’AP de 97 élèves du secondaire. L’IS des élèves a été mesuré immédiatement après chaque tâche, et des accéléromètres ont permis d’évaluer l’AP. Les résultats ont notamment montré une augmentation des dimensions de l’IS et de l’AP quand les élèves jouent dans le format spécifiquement conçu en adéquation avec leur prévalence conative. Les conceptions de tâche gagneraient à favoriser la consonance entre formats de jeu et prévalences conatives pour que les élèves s’engagent davantage en EP.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Date de dépôt :
2023-06-05T08:26:38Z
2023-06-21T09:13:01Z
2023-06-21T09:13:01Z