Twitter, un nouveau « baromètre de l'opinion ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
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Title :
Twitter, un nouveau « baromètre de l'opinion publique » ?
Author(s) :
Boyadjian, Julien [Auteur]
Centre d'Etudes Politiques Et sociaLes : Environnement, Santé, Territoires [CEPEL]
Centre d'Etudes Politiques Et sociaLes : Environnement, Santé, Territoires [CEPEL]
Journal title :
Participations
Volume number :
N° 8
Pages :
55-74
Publisher :
CAIRN
Publication date :
2014-05-22
ISSN :
2034-7650
Keyword(s) :
Twitter
prédictivité
représentativité
panel
leader d'opinion
prédictivité
représentativité
panel
leader d'opinion
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
French abstract :
L’article interroge l’hypothèse selon laquelle Twitter serait devenu un espace privilégié pour étudier, mesurer voire « prédire » l’opinion publique. Selon certains travaux, ce serait la forte présence de « leaders d’opinion ...
Show more >L’article interroge l’hypothèse selon laquelle Twitter serait devenu un espace privilégié pour étudier, mesurer voire « prédire » l’opinion publique. Selon certains travaux, ce serait la forte présence de « leaders d’opinion » sur le réseau qui expliquerait son caractère « prédictif ». Afin de discuter cette hypothèse, nous avons constitué un panel de 1 228 individus dont nous avons suivi l’activité durant quatre mois. Le principal résultat est que la majorité des enquêtés, bien que fortement dotés en capitaux culturels, ne parlent que très rarement de poli- tique : seule une minorité peut être apparentée à des « leaders d’opinion ».Show less >
Show more >L’article interroge l’hypothèse selon laquelle Twitter serait devenu un espace privilégié pour étudier, mesurer voire « prédire » l’opinion publique. Selon certains travaux, ce serait la forte présence de « leaders d’opinion » sur le réseau qui expliquerait son caractère « prédictif ». Afin de discuter cette hypothèse, nous avons constitué un panel de 1 228 individus dont nous avons suivi l’activité durant quatre mois. Le principal résultat est que la majorité des enquêtés, bien que fortement dotés en capitaux culturels, ne parlent que très rarement de poli- tique : seule une minorité peut être apparentée à des « leaders d’opinion ».Show less >
English abstract : [en]
This study questions the hypothesis that Twitter has become a privileged space to study, measure, and even “predict” public opinion. According to several academic works, the significant presence of “opinion leaders” on the ...
Show more >This study questions the hypothesis that Twitter has become a privileged space to study, measure, and even “predict” public opinion. According to several academic works, the significant presence of “opinion leaders” on the network explains its “predictive” character. To discuss this hypothesis, we created a panel of 1,228 individuals, and we followed their activity for four months. The main result is that the majority of the participants, although strongly endowed with cultural capital, talk about politics only very rarely: only a minority can be likened to “opinion leaders.”Show less >
Show more >This study questions the hypothesis that Twitter has become a privileged space to study, measure, and even “predict” public opinion. According to several academic works, the significant presence of “opinion leaders” on the network explains its “predictive” character. To discuss this hypothesis, we created a panel of 1,228 individuals, and we followed their activity for four months. The main result is that the majority of the participants, although strongly endowed with cultural capital, talk about politics only very rarely: only a minority can be likened to “opinion leaders.”Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Submission date :
2023-06-18T11:06:01Z
2023-06-26T14:19:05Z
2023-06-26T14:19:05Z
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