Le plagiat comme pratique informationnelle ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
DOI :
Titre :
Le plagiat comme pratique informationnelle : le rôle méconnu des professeurs-documentalistes et bibliothécaires dans la formation des étudiants pré-universitaires
Auteur(s) :
Bally, Alexandra [Auteur]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - ULR 4073 [GERIICO ]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
IRAFPA
Titre de la manifestation scientifique :
2ème Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique. « Les nouvelles frontières de l’intégrité »
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
IRAFPA
Ville :
Coimbra (Portugal)
Pays :
Portugal
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-06-17
Titre de l’ouvrage :
ACTES DU 2ème COLLOQUE IRAFPA : Université de COIMBRA 17-18 juin 2022
Éditeur :
IRAFPA
Date de publication :
2022
Mot(s)-clé(s) :
centre de documentation
Lycée
Pratiques informationnelles
professeur-documentaliste
Pratiques numériques
bibliothécaire
université
éthique informationnelle
copier-coller
plagiat
Bibliothèque universitaire
CDI Centre de documentation
EMI
Lycée
Pratiques informationnelles
professeur-documentaliste
Pratiques numériques
bibliothécaire
université
éthique informationnelle
copier-coller
plagiat
Bibliothèque universitaire
CDI Centre de documentation
EMI
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Highschool
Information practices
Digital practices
university
Plagiarism
copy-paste
Teacher-librarian
university librarian
University library
School library
MIL Media and Information Literacy
information ethics
Information practices
Digital practices
university
Plagiarism
copy-paste
Teacher-librarian
university librarian
University library
School library
MIL Media and Information Literacy
information ethics
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Résumé :
La recherche sur internet et le copier-coller sont aujourd’hui des pratiques informationnelles généralisées dans le contexte scolaire du lycée et de l’entrée à l’université. Cet article porte sur le rôle et la mission ...
Lire la suite >La recherche sur internet et le copier-coller sont aujourd’hui des pratiques informationnelles généralisées dans le contexte scolaire du lycée et de l’entrée à l’université. Cet article porte sur le rôle et la mission pédagogique des professeurs-documentalistes en Centre de documentation et d’information (CDI) de lycée et des bibliothécaires en bibliothèque universitaire dans le cadre éducatif institutionnel pré-universitaire français concernant spécifiquement la notion de plagiat. L’analyse des premiers résultats nous montre que l’expertise des professeurs-documentalistes et des bibliothécaires-formateurs n’est pas généralisée à tous les élèves/étudiants, ne pouvant contribuer pleinement aux attendus de leur curriculum informationnel éthique (respect du droit d’auteur et prévention du plagiat). Nous donnerons quelques pistes de compréhension expliquant le décalage entre le cadre prescriptif ambitieux du lycée, de l’entrée à l’université, et l’action des professeurs-documentalistes ainsi que des bibliothécaires.Lire moins >
Lire la suite >La recherche sur internet et le copier-coller sont aujourd’hui des pratiques informationnelles généralisées dans le contexte scolaire du lycée et de l’entrée à l’université. Cet article porte sur le rôle et la mission pédagogique des professeurs-documentalistes en Centre de documentation et d’information (CDI) de lycée et des bibliothécaires en bibliothèque universitaire dans le cadre éducatif institutionnel pré-universitaire français concernant spécifiquement la notion de plagiat. L’analyse des premiers résultats nous montre que l’expertise des professeurs-documentalistes et des bibliothécaires-formateurs n’est pas généralisée à tous les élèves/étudiants, ne pouvant contribuer pleinement aux attendus de leur curriculum informationnel éthique (respect du droit d’auteur et prévention du plagiat). Nous donnerons quelques pistes de compréhension expliquant le décalage entre le cadre prescriptif ambitieux du lycée, de l’entrée à l’université, et l’action des professeurs-documentalistes ainsi que des bibliothécaires.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Internet researches and copy-pastes are nowadays widespread information practices in the school context of high school and university entrance. This article focuses on the role and pedagogical mission of high school ...
Lire la suite >Internet researches and copy-pastes are nowadays widespread information practices in the school context of high school and university entrance. This article focuses on the role and pedagogical mission of high school teachers-librarians and university librarians in the french pre-university institutional educational framework concerning specifically the notion of plagiarism. The analysis of the first results depicts us that the expertise of teachers-librarians and librarians is not generalized to all students, not being able to fully contribute to the expectations of their ethical informational curriculum (respect of copyright and prevention of plagiarism). We will give some clues to explain the gap between the ambitious prescriptive framework of high school, university entrance, and the actions of library-teachers and librarians.Lire moins >
Lire la suite >Internet researches and copy-pastes are nowadays widespread information practices in the school context of high school and university entrance. This article focuses on the role and pedagogical mission of high school teachers-librarians and university librarians in the french pre-university institutional educational framework concerning specifically the notion of plagiarism. The analysis of the first results depicts us that the expertise of teachers-librarians and librarians is not generalized to all students, not being able to fully contribute to the expectations of their ethical informational curriculum (respect of copyright and prevention of plagiarism). We will give some clues to explain the gap between the ambitious prescriptive framework of high school, university entrance, and the actions of library-teachers and librarians.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Actes_IRAFPA_Coimbra_2022_Art26_Bally_333_342.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Actes_IRAFPA_Coimbra_2022_Art26_Bally_333_342.pdf
- Accès libre
- Accéder au document