Socialiser par les sports collectifs : ...
Document type :
Partie d'ouvrage
Title :
Socialiser par les sports collectifs : Quand l'approche conative aide à comprendre le travail enseignant en Éducation Physique et Sportive (EPS)
Author(s) :
Verschave, Guy [Auteur]
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Gibout, Christophe [Auteur]
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Gibout, Christophe [Auteur]

Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Scientific editor(s) :
Visioli, Jérôme
Petiot, Oriane
Petiot, Oriane
Book title :
Encyclopédie des sports collectifs. Regards croisés entre recherche et intervention
Publisher :
Editions AFRAPS
Publication place :
Montpellier
Publication date :
2023-05
ISBN :
978-2-910448-31-8
Keyword(s) :
sports collectifs
socialisation
enseignement secondaire
France
socialisation
enseignement secondaire
France
English keyword(s) :
team sports
Socialization -- In children
secondary education
Socialization -- In children
secondary education
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Le chapitre interroge le processus de socialisation par les sports collectifs à l’œuvre dans le cadre des enseignements d'éducation physique et sportive (EPS) dans l'enseignement secondaire en France. L'objectif est ...
Show more >Le chapitre interroge le processus de socialisation par les sports collectifs à l’œuvre dans le cadre des enseignements d'éducation physique et sportive (EPS) dans l'enseignement secondaire en France. L'objectif est d'appréhender ce rôle socialisateur au prisme de ce que font et perçoivent les enseignants lorsqu'ils mettent en place des séances pédagogiques basées sur les sports collectifs. Le propos s'articule en trois temps. D'abord, est rapidement resituée la place de la socialisation dans l'enseignement de l’éducation physique et sportive. Puis, est présenté le cadre théorique entrelaçant un modèle pédagogique conatif et un modèle sociologique prenant appui sur l'individualisme méthodologique. Enfin, est discuter la place "réelle" de la socialisation dans l'enseignement des sports collectifs en EPS selon les degrés d'expérience et d'expertise des enseignants et leur spécialisation plus ou moins importante dans le sport collectif concerné.Show less >
Show more >Le chapitre interroge le processus de socialisation par les sports collectifs à l’œuvre dans le cadre des enseignements d'éducation physique et sportive (EPS) dans l'enseignement secondaire en France. L'objectif est d'appréhender ce rôle socialisateur au prisme de ce que font et perçoivent les enseignants lorsqu'ils mettent en place des séances pédagogiques basées sur les sports collectifs. Le propos s'articule en trois temps. D'abord, est rapidement resituée la place de la socialisation dans l'enseignement de l’éducation physique et sportive. Puis, est présenté le cadre théorique entrelaçant un modèle pédagogique conatif et un modèle sociologique prenant appui sur l'individualisme méthodologique. Enfin, est discuter la place "réelle" de la socialisation dans l'enseignement des sports collectifs en EPS selon les degrés d'expérience et d'expertise des enseignants et leur spécialisation plus ou moins importante dans le sport collectif concerné.Show less >
English abstract : [en]
This chapter examines the process of socialisation through team sports in the context of physical and sports education (PSE) in secondary education in France. The aim is to understand this socialising role through the prism ...
Show more >This chapter examines the process of socialisation through team sports in the context of physical and sports education (PSE) in secondary education in France. The aim is to understand this socialising role through the prism of what teachers do and perceive when they set up teaching sessions based on team sports. The article is divided into three parts. First, the place of socialisation in the teaching of physical education and sport is briefly resituated. Next, the theoretical framework is presented, interweaving a conative pedagogical model and a sociological model based on methodological individualism. Finally, the 'real' place of socialisation in the teaching of team sports in PE is discussed, depending on the degree of experience and expertise of the teachers and their greater or lesser specialisation in the team sport concerned.Show less >
Show more >This chapter examines the process of socialisation through team sports in the context of physical and sports education (PSE) in secondary education in France. The aim is to understand this socialising role through the prism of what teachers do and perceive when they set up teaching sessions based on team sports. The article is divided into three parts. First, the place of socialisation in the teaching of physical education and sport is briefly resituated. Next, the theoretical framework is presented, interweaving a conative pedagogical model and a sociological model based on methodological individualism. Finally, the 'real' place of socialisation in the teaching of team sports in PE is discussed, depending on the degree of experience and expertise of the teachers and their greater or lesser specialisation in the team sport concerned.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :