Les services comme levier « écologique » ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
Les services comme levier « écologique » de l’industrie : proposition d’un cadre d’analyse
Auteur(s) :
Merlin-Brogniart, Céline [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la revue :
Marché et Organisations
Numéro :
40
Éditeur :
L'Harmattan
Date de publication :
2021-01
ISSN :
1953-6119
Mot(s)-clé(s) :
économie circulaire
services
territoire
écologie industrielle
économie de la fonctionnalité
services
territoire
écologie industrielle
économie de la fonctionnalité
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Résumé :
Les démarches d’économie circulaire sont de plus en plus soutenues par les politiques publiques pour réaliser latransition énergétique. Le rôle des services dans ces démarches est encore peu analysé par la littératureéconomique ...
Lire la suite >Les démarches d’économie circulaire sont de plus en plus soutenues par les politiques publiques pour réaliser latransition énergétique. Le rôle des services dans ces démarches est encore peu analysé par la littératureéconomique consacrée à l’économie circulaire. Cet article rend compte de la contribution des services à la durabilitédes systèmes industriels. Au-delà des activités de service à l’industrie habituellement mentionnées par les acteursindustriels, d’autres activités de service sont essentielles au fonctionnement de ces écosystèmes. Ces activitésfournissent des fonctions de sensibilisation, de soutien, de formation, d’échange, de R&D, et de coordination. Ellescontribuent à réduire les limites rencontrées par ces démarches. Par ailleurs, la dynamique servicielle est au cœurde certaines démarches d’économie circulaire dans lesquelles une approche systémique du territoire est privilégiée. Dans ce contexte, certaines activités de service accompagnent la recherche d’une cohérence systémique, ainsi que lesréflexions sur de nouveaux systèmes d’évaluation.Lire moins >
Lire la suite >Les démarches d’économie circulaire sont de plus en plus soutenues par les politiques publiques pour réaliser latransition énergétique. Le rôle des services dans ces démarches est encore peu analysé par la littératureéconomique consacrée à l’économie circulaire. Cet article rend compte de la contribution des services à la durabilitédes systèmes industriels. Au-delà des activités de service à l’industrie habituellement mentionnées par les acteursindustriels, d’autres activités de service sont essentielles au fonctionnement de ces écosystèmes. Ces activitésfournissent des fonctions de sensibilisation, de soutien, de formation, d’échange, de R&D, et de coordination. Ellescontribuent à réduire les limites rencontrées par ces démarches. Par ailleurs, la dynamique servicielle est au cœurde certaines démarches d’économie circulaire dans lesquelles une approche systémique du territoire est privilégiée. Dans ce contexte, certaines activités de service accompagnent la recherche d’une cohérence systémique, ainsi que lesréflexions sur de nouveaux systèmes d’évaluation.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Date de dépôt :
2023-07-21T11:04:27Z