Les principes d’une prévention de la ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
Les principes d’une prévention de la récidive efficace : le modèle Risque-Besoins-Réceptivité
Titre traduit :
Towards an effective recidivism prevention: The Risk-Need-Responsivity model
Auteur(s) :
Benbouriche, Massil [Auteur]
Centre de Recherches en Psychologie Cognition et Communication [CRPCC EA 1285]
Vanderstukken, O. [Auteur]
Guay, J.-P. [Auteur]
Centre de Recherches en Psychologie Cognition et Communication [CRPCC EA 1285]
Vanderstukken, O. [Auteur]
Guay, J.-P. [Auteur]
Titre de la revue :
Pratiques Psychologiques
Nom court de la revue :
Pratiques Psychologiques
Numéro :
21
Pagination :
219-234
Éditeur :
Elsevier BV
Date de publication :
2015-09
ISSN :
1269-1763
Mot(s)-clé(s) :
Récidive
Prévention
Intervention
Risque-Besoins-Réceptivité
Prévention
Intervention
Risque-Besoins-Réceptivité
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Recidivism
Prevention
Intervention
Risk-Need-Responsivity
Prevention
Intervention
Risk-Need-Responsivity
Résumé :
Alors qu’en France la prévention de la récidive reste l’objet d’importants débats, les données de la littérature internationale sont claires : bien qu’aucune intervention ne permette d’assurer un risque zéro, il est possible ...
Lire la suite >Alors qu’en France la prévention de la récidive reste l’objet d’importants débats, les données de la littérature internationale sont claires : bien qu’aucune intervention ne permette d’assurer un risque zéro, il est possible de prévenir la récidive. Le modèle du risque, des besoins et de la réceptivité (R-B-R) constitue le modèle d’intervention le plus probant en matière de prévention de la récidive. Cet article présente le modèle R-B-R, en insistant particulièrement sur ces trois principes prédominants. L’accent est mis sur l’importance d’articuler l’évaluation et l’intervention. Enfin, l’article conclut en rappelant la nécessité d’évaluer empiriquement l’efficacité des interventions destinées à prévenir la récidive.Lire moins >
Lire la suite >Alors qu’en France la prévention de la récidive reste l’objet d’importants débats, les données de la littérature internationale sont claires : bien qu’aucune intervention ne permette d’assurer un risque zéro, il est possible de prévenir la récidive. Le modèle du risque, des besoins et de la réceptivité (R-B-R) constitue le modèle d’intervention le plus probant en matière de prévention de la récidive. Cet article présente le modèle R-B-R, en insistant particulièrement sur ces trois principes prédominants. L’accent est mis sur l’importance d’articuler l’évaluation et l’intervention. Enfin, l’article conclut en rappelant la nécessité d’évaluer empiriquement l’efficacité des interventions destinées à prévenir la récidive.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Recidivism prevention remains a crucial issue in France. While meta-analyses clearly indicated the effectiveness of the Risk-Need-Responsivity (R-N-R) model for assessment and rehabilitation, this model is not used in ...
Lire la suite >Recidivism prevention remains a crucial issue in France. While meta-analyses clearly indicated the effectiveness of the Risk-Need-Responsivity (R-N-R) model for assessment and rehabilitation, this model is not used in French probation services. The aim of this article is to introduce the R-N-R model, through an emphasis on its three main principles. A necessary continuity from assessment to intervention is highlighted. The article concludes by stressing the need to empirically evaluate the effectiveness of intervention to prevent recidivism.Lire moins >
Lire la suite >Recidivism prevention remains a crucial issue in France. While meta-analyses clearly indicated the effectiveness of the Risk-Need-Responsivity (R-N-R) model for assessment and rehabilitation, this model is not used in French probation services. The aim of this article is to introduce the R-N-R model, through an emphasis on its three main principles. A necessary continuity from assessment to intervention is highlighted. The article concludes by stressing the need to empirically evaluate the effectiveness of intervention to prevent recidivism.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2023-08-04T10:46:15Z
2023-08-25T11:35:59Z
2023-08-25T11:50:14Z
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